Bibliothèque et notes de lecture du RIC

Un cheminement transdisciplinaire pour une meilleure organisation

par ROBERT André, PISSOCHET François (Preface)

Les usagers d'un centre d'alcoologie, en souffrance dans leur contexte de vie, expriment des demandes multiples. Mais le protocole de la structure ne les prend pas en compte dans leur complexité. Par un travail en équipe, une organisation ajustée à l'accueil des demandes individuelles et collectives des usagers se construit. André ROBERT en apporte, dans ce livre, un éclairage original.

L'Harmattan, Octobre 2022. Collection : Psycho-Logiques • 404 pages • ISBN : 978-2-14-025728-5

L’œuvre de Georges Lerbet : une source de passage(s) entre recherche en éducation et humanisme.

par LERBET-SÉRÉNI Frédérique, LASSOUS Georges
« Ce recueil contient l’ensemble des conférences et communications qui ont nourri la journée d’hommage à l’œuvre de Georges Lerbet. Cette journée a réuni deux mondes qui constituent les deux facettes de cette œuvre : des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, et d’autres pour lesquels l’expérience et la réflexion symboliques permettent d’interroger notre rapport au monde. Les perspectives de ce recueil sont donc tout à la fois épistémologiques et humanistes, et nous invitent, de façon transversale, à nous demander comment nous (nous) apprenons, et comment nous pouvons prétendre savoir ce que nous savons »

(Vierzon le 19 octobre 2016) 
Edition ; HAL-SHS Archive ouverte en Sciences de l'Homme et de la Société -  2017, 178 pages 
Accès ouvert à   https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01521439

par WIENER Norbert
Il aura fallu 75 ans pour que ce livre qui fera date dans l’histoire de la science soit traduit en français alors qu’il fut initialement publie (en anglais) chez un éditeur français en 1948.

(traduction par Ronan Le Roux, Robert Vallée et Nicole Vallée-Lévi), de "Cybernetics or control and communication in the animal and the machine" (première édition, Hermann, Paris et The MIT Press, Cambridge (Massachusetts) 1948, seconde édition (augmentée), The MIT Press, 1961.  Editions du Seuil, 2014, 376 pages