Documents du RIC

Cette rubrique rassemble des textes et des études rédigées par les membres du Conseil Scientifique du Réseau Intelligence de la Complexité (MCX-APC), documents dont la portée est dans l'ensemble générale et épistémique: il s'agit d'aviver notre Intelligence Collective de la Complexité en "restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités", en contribuant à la permanente régénération de nos cultures civilisantes.

 

(Document de rencontre, )

Retrouvez l'intégralité du colloque en Replay grâce à l'amabilité et l'efficacité de l'équipe de l'Espace Léonard.

Résumé - Grand Colloque 2023 (Document de rencontre, )

L’irréductible : faut-il se résigner à une impossibilité de modélisation des phénomènes perçus complexes ?

Texte d'introduction à la session - Grand colloque 2023 (Document de rencontre, )

Quels changements de regards amènent les épistémologies constructivistes à notre questionnement sur les phénomènes que nous tentons de connaître ?

Résumé - Grand Colloque 2023 (Document de rencontre, )

Quels élargissements de nos concepts habituels faut-il opérer pour développer une intelligibilité des phénomènes perçus complexes à l’ère de l’anthropocène ?

(Document de rencontre, )

Le mot « complexité » est sujet à des interprétations extrêmement variées selon les épistémologies et visions du monde de ceux et celles qui l'emploient.

Ces quelques pages le présentent d'un point de vue constructiviste.

à Paris le 16 novembre 2023 (Document de rencontre, )

Programme détaillé du Grand Colloque « Actualité de l’œuvre de Jean-Louis Le Moigne » (version du 4 novembre)

Edito N.99 (Editorial, )
(Document d'atelier, )

Nous qualifions souvent d’imprévisibles les évènements qui mettent en défaut nos modèles explicatifs actuels. Philippe Fleurance remonte le fil des méthodes des sciences « normales » positivistes, objectivantes et déterministes et des sources d’insatisfaction dans la production des connaissances qui [...]

Enrichissement en cours (Mémorial, )

Jean-Louis Le Moigne est décédé le 16 novembre.

Parfois les mots sont impropres à exprimer l’ampleur de nos émotions. Si comme l’exprime Paul Valéry « La mort nous parle d'une voix profonde pour ne rien dire », il nous reste, pour ceux qui ont eu le bonheur d’œuvrer avec lui le souvenir d’intenses [...]