La cybernétique. information et régulation dans le vivant et la machine

Il aura fallu 75 ans pour que ce livre qui fera date dans l’histoire de la science soit traduit en français alors qu’il fut initialement publie (en anglais) chez un éditeur français en 1948.

(traduction par Ronan Le Roux, Robert Vallée et Nicole Vallée-Lévi), de "Cybernetics or control and communication in the animal and the machine" (première édition, Hermann, Paris et The MIT Press, Cambridge (Massachusetts) 1948, seconde édition (augmentée), The MIT Press, 1961.  Editions du Seuil, 2014, 376 pages 

Présentation de l'ouvrage

Il aura fallu 75 ans pour que ce livre qui fera date dans l’histoire de la science soit traduit en français  alors qu’il fut initialement publié (en anglais) chez un éditeur français en 1948. Rappelons que Robert Vallée et Nicole Vallée-Lévi ont traduits en 2012 la remarquable biographie de N Wiener : Héros pathétique de l'âge de l'information. en quête de Norbert Wiener, père de la cybernétique par CONWAY Flo, SIEGELMAN Jim, Préface de Robert VALLEE. (Trad. française : Nicole VALLEE-LEVI). Éditions Hermann, 2012, ISBN 9782705682941, 420 pages.    Ajoutons que vient également de paraitre Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener  de Pierre Cassou-Noguès, Ed du Seuil, 2014, Coll. Science ouverte, 288 pages .

Présentation de l’éditeur : « C’est le thème d’une courte fiction découverte dans les archives de Norbert Wiener (et publiée ici).À partir de cette fiction, Pierre Cassou-Noguès tente de reconstituer le parcours et les dilemmes de ce savant singulier. Voyageur infatigable, penseur versatile, mathématicien autant que romancier, Norbert Wiener invente à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sous le terme de cybernétique, une nouvelle façon de conjuguer l’humain et la machine. … »