François PISSOCHET

François
PISSOCHET

Profession(s) ou domaines d'activité:
Alcoologie et addictologie, souffrance psychique, précarité, formation, analyse de la pratique
Pays:
France

Année de publication

Note de lecture par PISSOCHET François

Comment, dans une structure sociale ou médico-sociale, entendre les demandes des usagers ? Comment co-organiser des réponses qui prennent en compte la complexité de ces demandes et des situations ? Comment s’enrichir mutuellement et développer une connaissance individuelle et collective de ce travail de co-réorganisation ? André ROBERT en apporte, dans ce livre, un éclairage original.

Un cheminement transdisciplinaire pour une meilleure organisation

par ROBERT André, PISSOCHET François (Preface)

Les usagers d'un centre d'alcoologie, en souffrance dans leur contexte de vie, expriment des demandes multiples. Mais le protocole de la structure ne les prend pas en compte dans leur complexité. Par un travail en équipe, une organisation ajustée à l'accueil des demandes individuelles et collectives des usagers se construit. André ROBERT en apporte, dans ce livre, un éclairage original.

L'Harmattan, Octobre 2022. Collection : Psycho-Logiques • 404 pages • ISBN : 978-2-14-025728-5

Note de lecture par PISSOCHET François

Pascal Galvani présente lui-même son ouvrage comme une démarche de recherche-formation, aboutissement d’un itinéraire de recherche engagé il y a plus e 30 ans. La question de « comment on se forme soi-même ? » a certainement pris racine au fil de toutes ses expériences glanées lors de ses années où « décrocheur », n’ayant pas fini son secondaire, il a exploré d’autres modes de formation dans d’autres cultures.

Note de lecture par PISSOCHET François

Les trois approches singulières et complémentaires – historique, philosophique et pragmatique – des auteurs de ce présent livre, nous fait pénétrer la pensée et l’engagement de Joseph Wresinski, pour comprendre l’importance vitale de ce combat initié et par porté depuis 60 ans par le mouvement ATD Quart Monde.

Note de lecture par PISSOCHET François
Cet ouvrage collectif nous invite à repenser nos pratiques dans le champ des organisations à travers le prisme du dialogue, facteur essentiel, comme le souligne Dominique Genelot dans la Postface « pour organiser toute vie sociale et conduire les activités humaines » (p.167). Loin de proposer des recettes ou un guide méthodologique de bonnes conduites, les auteurs déclinent une certaine philosophie de l'interaction qui permet à chacun de se sentir concerné dans son propre champ d'intervention en fonction de ce qu'il est, de son projet et de son contexte.

Atelier 20 - Complexité des Systèmes sanitaires et sociaux

Les systèmes sanitaires et sociaux se caractérisent par une complexité sui generis, un foisonnement de liens et de hiérarchies enchevêtrées où l'idéal humanitaire instituant le dispute au réel organisationnel institué.
De fait, la complexité des systèmes ainsi construits artificiellement au fil des époques et des civilisations est une manifestation du génie de l'homme. Si bien que le génie sanitaire, qui est génie social aussi - parce qu'on ne peut pas ne pas globaliser en la matière -, ne saurait se réduire à l'une où à l'autre de ces deux composantes. Comme le signifient les émergentes