Bibliothèque et notes de lecture du RIC

Que vaut un livre ?

"... Un livre vaut à mes yeux par le nombre et la nouveauté des problèmes qu'il crée, anime ou ranime dans ma pensée... J'attends de mes lectures qu'elles me produisent de ces remarques, de ces réflexions, de ces arrêts subits qui suspendent le regard, illuminent des perspectives et réveillent tout à coup notre curiosité profonde..."

P. Valéry (Variété V), O.C. Pléiade I (p. 871)

Les notes de lecture sont établies par les membres du Réseau Intelligence de la Complexité.

Par MORIN Edgar

"Que nous arrive-t-il ? [...] Tant de certitudes ont été balayées ! Comment naviguer dans un océan d'incertitude ? [...] Comment concevoir l'aventure inouïe de notre humanité ? Est-ce une course à la mort ou à la métamorphose ? Serait-ce à la fois l'un et l'autre ? Réveillons-nous ! "

Ed Denoël, 71 pages. ISBN 978-2-207-16525-6

Entretiens avec Laure Adler

Par MORIN Edgar, ADLER Laure

Edgar Morin livre à Laure Adler l'analyse, le point de vue d'un sage plein d'acuité et capable d'autocritique. Les multiples reflets d'une pensée sans cesse en mouvement chez cet intellectuel que Laure Adler présente comme un "baroudeur du savoir", en perpétuel vagabondage à travers toutes les disciplines. "Un anti-maître à penser?" auprès de qui elle nous invite à puiser à notre tour des leçons d'optimisme et de vitalité.

Editeur Bouquins, Février 2022 • Grand format • ISBN 978-2-38292-010-7 • 312 pages

Revue Projectique N°24 - 2021/3

Par SCHMITT Christophe (Rédacteur en chef)

Ce numéro de la revue Projectique propose un bouquet d’articles sur les apports de la pensée d'Edgar Morin dans le domaine de la complexité de l’action dans les organisations. Il propose de revenir, avec l’humilité des chercheurs reconnaissants, aux inspirations, aux influences, ainsi qu’aux perspectives qu’il a pu leur apporter autour de la thématique des organisations.

Éditeur : DE BOECK SUPERIEUR Projectics / Proyéctica / Projectique, CAIRN Revue 2021/3 (n°30, Décembre 2021), 122 pages

Par DEL PRETE Antonella (editeur), BERNS Thomas (éditeur)

Ce volume aborde, sur un mode transversal, l'idée de la relation et du lien dans l’œuvre très diverse du philosophe de Nola : dans le domaine de la théologie, de la métaphysique, de l’éthique, de la magie naturelle, de l’anthropologie ou de la géographie, voire de la politique.

Éditions de l'Université de Bruxelles, Collection Philosophie politique : généalogies et actualités• ISSN 2406369X

10 principes pour affronter la complexité des organisations

Par BOUISS Ousama

"Entreprise, famille, école, groupe d’amis… Sans cesse, l’humain s’organise et doit faire face à la complexité, à tel point que la prise de décision peut devenir un vrai défi. Ousama Bouiss propose à chacun de changer sa façon de penser (mais aussi sa façon de parler !), de reconstruire ses représentations mentales, grâce à dix principes inspirés des travaux du philosophe et sociologue Edgar Morin."

Dunod, Hors collection • 128 pages • ISBN 2100828835

Que sais-je ? 5eme édition mise à jour

Par LE MOIGNE Jean-Louis

PUF, Collection Que sais-je ? 5ème édition, 128 pages ISBN: 978-2-7154-0635-3

Voir les notes de lecture attachées à la première édition

Entre histoire et personnages

Par MEISSONIER Régis

"Cet ouvrage offre une exploration anthropologique des principaux paradigmes utilisés en sciences sociales en montrant l'évolution en faveur de modèles de pensée davantage ouverts sur la complexité des phénomènes étudiés."

L'Harmattan, Pour Comprendre • 232 pages • ISBN : 978-2-343-22982-9

Une vie, une oeuvre - Edgar Morin, Le philosophe indiscipliné

Par MORIN Edgar, TRUONG Nicolas

Sociologue du temps présent et penseur fraternel, Edgar Morin est un braconnier du savoir pour qui la philosophie doit être un antidote aux œillères de l’esprit. Du phénomène yéyé à l’impératif écologique, il a offert des repères à nos temps déboussolés, sans peur de la « complexité » et des contradictions de la condition humaine, forgeant une éthique de l’incertitude et plaidant pour une symbiose des civilisations. A l’aube de son centième anniversaire, Le Monde se penche sur l’œuvre et la vie de ce fils du siècle.

Le Monde, Hors série. 124 pages

Par MORIN Edgar

À 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine.

Edition Denoël • 160 pages, 140 x 205 mm • ISBN : 9782207163078 / Gencode : 9782207163078

Science et culture, innovation

Nous saluons l’année du centenaire d’Edgar Morin c’est pour marquer la relation féconde que nous entretenons avec lui depuis 1992.

N°131 – janvier, février, mars 2021