Quoi de neuf

Janvier 2023

Les nouveaux documents du réseau

Enrichissement en cours (Mémorial, )

Jean-Louis Le Moigne est décédé le 16 novembre.

Parfois les mots sont impropres à exprimer l’ampleur de nos émotions. Si comme l’exprime Paul Valéry « La mort nous parle d'une voix profonde pour ne rien dire », il nous reste, pour ceux qui ont eu le bonheur d’œuvrer avec lui le souvenir d [...]

Les veilles du réseau

Une conférence de Roland Perez le 26-01-2023 - organisation X-Science de l'Homme et de la Société (Veille en reliance, )

Quelles évolutions dans la conception de la gouvernance pour faire face à la dimension multi-échelle, multi-horizon et multi-finalité des défis contemporains auxquels sont confrontées les organisations ?

Une conférence organisée par X-SHS et Welcome Complexity.

Les nouveaux ouvrages dans la bibliothèque du RIC

Un cheminement transdisciplinaire pour une meilleure organisation

Les usagers d'un centre d'alcoologie, en souffrance dans leur contexte de vie, expriment des demandes multiples. Mais le protocole de la structure ne les prend pas en compte dans leur complexité. Par un travail en équipe, une organisation ajustée à l'accueil des demandes individuelles et collectives des usagers se construit. André ROBERT en apporte, dans ce livre, un éclairage original.

L'Harmattan, Octobre 2022. Collection : Psycho-Logiques • 404 pages • ISBN : 978-2-14-025728-5

Complexité et Sciences Sociales: dialogues controversés

Nos amis d'Amérique latine articulent complexité et sciences sociales dans un processus riche et travaillé qui interroge les fondements de la pensée complexe. Il conduit à "la fécondation d'une théorie des problèmes complexes où s'intègrent la connaissance, l'éthique et l'action."

Communidad Editora Latinoamericana, Collection Pensar la complejidad • ISBN: 978-987-48927-1-3 • 500 pages

Les nouvelles notes de lecture

Note de lecture par PISSOCHET François

Comment, dans une structure sociale ou médico-sociale, entendre les demandes des usagers ? Comment co-organiser des réponses qui prennent en compte la complexité de ces demandes et des situations ? Comment s’enrichir mutuellement et développer une connaissance individuelle et collective de ce travail de co-réorganisation ? André ROBERT en apporte, dans ce livre, un éclairage original.

Décembre 2022

Les nouveaux documents du réseau

Une conférence de Michel Grossetti le 08-12-2022 - organisation X-Science de l'Homme et de la Société (Veille en reliance, )

Qu’y a-t-il dans le monde social ? De quelle « matière » est-il fait ? Comment relier les activités quotidiennes aux structures les plus massives ?

Une conférence organisée par X-SHS et Welcome Complexity.

Novembre 2022

Les veilles du réseau

Une conférence de Franck Varenne le 10-11-2022 - organisation X-Science de l'Homme et de la Société (Veille en reliance, )

Les modèles sont omniprésents tant pour informer nos représentations que pour guider nos actions. L'exposé de Franck Varenne insistera sur trois idées : les modèles doivent être faisables, critiquables mais néanmoins acceptables.

Une conférence organisée par X-SHS et Welcome Complexity.

Le réseau Chemin faisant

Jean-Louis Le Moigne est décédé le 16 novembre.

Parfois les mots sont impropres à exprimer l’ampleur de nos émotions. Si comme l’exprime Paul Valéry « La mort nous parle d'une voix profonde pour ne rien dire », il nous reste, pour ceux qui ont eu le bonheur d’œuvrer avec lui le souvenir d’intenses réflexions, et pour tous les nombreux écrits de Jean-Louis. Bien plus que des écrits, il s’agit d’une œuvre, si nous prenons le temps de relire, de renouer les multiples fils et inspirations qui l’ont tissée « chemin faisant ». Nous prendrons prochainement le temps de cet hommage.

Hommages à Jean-Louis Le Moigne

@edgarmorinparis 18h

Jean-Louis Le Moigne ce grand esprit, cet homme bon et généreux vient de disparaitre ; il fut le maître le plus lucide et créatif de la pensée systémique dans sa complexité. Son oeuvre et sa collaboration furent pour moi d'une importance capitale. Il fut pour moi frère et compagnon

 

Si vous souhaitez écrire un hommage à Jean-Louis, sa famille à ouvert un livre électronique accessible ici: Inmemori – Jean-Louis Le Moigne.

Les obsèques de Jean-Louis Le Moigne se dérouleront le Jeudi 24 novembre :

Infos pratiques : Saint Sulpice et le cimetière de Bagneux (Station Barbara) sont sur la même ligne de Métro n° 4. 

Septembre 2022

Les nouveaux ouvrages dans la bibliothèque du RIC

Le projet de l'ouvrage est d'intégrer la « pensée complexe » d’Edgar Morin à l’organisation du travail pour penser l’action et le travail dans les contextes complexes propres à notre modernité turbulente. Issu de la pratique et d’une expérience menée au sein du projet du Grand Paris Express, cet ouvrage vise à proposer aux acteurs de demain des réponses simples et pratiques qui apporteront à court terme des bénéfices pérennes.

Editions 006 • 287 pages • EAN13 9782493861009