Quoi de neuf

Décembre 2022

Les nouveaux documents du réseau

Une conférence de Michel Grossetti le 08-12-2022 - organisation X-Science de l'Homme et de la Société (Veille en reliance, )

Qu’y a-t-il dans le monde social ? De quelle « matière » est-il fait ? Comment relier les activités quotidiennes aux structures les plus massives ?

Une conférence organisée par X-SHS et Welcome Complexity.

Novembre 2022

Les veilles du réseau

Une conférence de Franck Varenne le 10-11-2022 - organisation X-Science de l'Homme et de la Société (Veille en reliance, )

Les modèles sont omniprésents tant pour informer nos représentations que pour guider nos actions. L'exposé de Franck Varenne insistera sur trois idées : les modèles doivent être faisables, critiquables mais néanmoins acceptables.

Une conférence organisée par X-SHS et Welcome Complexity.

Le réseau Chemin faisant

Jean-Louis Le Moigne est décédé le 16 novembre.

Parfois les mots sont impropres à exprimer l’ampleur de nos émotions. Si comme l’exprime Paul Valéry « La mort nous parle d'une voix profonde pour ne rien dire », il nous reste, pour ceux qui ont eu le bonheur d’œuvrer avec lui le souvenir d’intenses réflexions, et pour tous les nombreux écrits de Jean-Louis. Bien plus que des écrits, il s’agit d’une œuvre, si nous prenons le temps de relire, de renouer les multiples fils et inspirations qui l’ont tissée « chemin faisant ». Nous prendrons prochainement le temps de cet hommage.

Hommages à Jean-Louis Le Moigne

@edgarmorinparis 18h

Jean-Louis Le Moigne ce grand esprit, cet homme bon et généreux vient de disparaitre ; il fut le maître le plus lucide et créatif de la pensée systémique dans sa complexité. Son oeuvre et sa collaboration furent pour moi d'une importance capitale. Il fut pour moi frère et compagnon

 

Si vous souhaitez écrire un hommage à Jean-Louis, sa famille à ouvert un livre électronique accessible ici: Inmemori – Jean-Louis Le Moigne

Les obsèques de Jean-Louis Le Moigne se dérouleront le Jeudi 24 novembre :

Infos pratiques : Saint Sulpice et le cimetière de Bagneux (Station Barbara) sont sur la même ligne de Métro n° 4. 

Septembre 2022

Les nouveaux ouvrages dans la bibliothèque du RIC

Le projet de l'ouvrage est d'intégrer la « pensée complexe » d’Edgar Morin à l’organisation du travail pour penser l’action et le travail dans les contextes complexes propres à notre modernité turbulente. Issu de la pratique et d’une expérience menée au sein du projet du Grand Paris Express, cet ouvrage vise à proposer aux acteurs de demain des réponses simples et pratiques qui apporteront à court terme des bénéfices pérennes.

Editions 006 • 287 pages • EAN13 9782493861009

Juillet 2022

Les nouveaux documents du réseau

Science Po Lyon - Rendez-vous avec l'actualité (Document de rencontre, )

David Vallat dans le cadre de la Formation continue 2021-2022 de Sciences Po Lyon propose des RDV avec l'actualité en particulier : INCERTITUDE ET PENSÉE COMPLEXE : LECTURE D'EDGAR MORIN. Dans un document très riche et  documenté, nous extrayons cette partie « Pourquoi relier ? Tout simplement pour [...]

Les veilles du réseau

Association organisatrice de conférence et rencontres-débats (Veille en reliance, )

L’association « Sciences Critiques » organise des journées de conférences, de rencontres-débats autour de controverses scientifiques - techniques – environnementales et éthiques.

(Veille en reliance, )

Michel Alhadeff-Jones annonce les Journées d’Etudes sur les Processus d’Accompagnement et de Transformation (JEPAT) qui ont pour vocation de proposer un espace et un temps de formation, de réflexion, d’échange et de débat scientifique. Elles visent à questionner et à enrichir, dans une perspective [...]

Les nouveaux ouvrages dans la bibliothèque du RIC

A l’heure des crises sanitaires, écologiques et sociales, cette première monographie en langue française consacrée à Elinor Ostrom vient ainsi réparer une injustice et provoquer le débat sur un dépassement du clivage public-privé, initiant un profond renouvellement de la pensée économique, sociologique et par-dessus tout politique.

Michalon, 2022 • 128 pages • EAN 9782841869718

en alternance avec L'esprit de Cognac

Cette auto-biographie de Michel Adam revisite le temps, d'hier à aujourd'hui, à travers les événements nombreux où l'auteur s'est impliqué, aux côtés de ses amis à Cognac ; tandis que le chercheur, sous forme d'encadrés thématiques à la fin de chaque période, part à la recherche de l'Esprit du Lieu.

Geste, 2019 • 219 pages • ISBN-13: 979-1035304676

Le défi de régulation de la connaissance et de l’action

Cet ouvrage traite des processus de régulation et de construction de la connaissance, plus précisément de perception, d'interprétation et d'observation par lequel nous concevons la « réalité », c'est-à-dire la connaissance du monde dont nous faisons partie.

Editions Matériologiques, Avril 2022 • 320 pages • ISBN 978-2-37361-325-4

Une réponse nouvelle à la pandémie et à d'autres phénomènes sociaux complexes

Ce livre propose une réponse à l'absence de solution que laissent apparaître nombre de phénomènes complexes en sciences sociales.

L'Harmattan, Mai 2022, Collection : L'esprit économique - Krisis • 284 pages • EAN 9782140262685