Quoi de neuf

Avril 2022

Les nouveaux documents du réseau

(Document d'atelier, )

Les jeux vidéos se développent très largement et dans des champs variés allant du média interactif au support d'apprentissages complexes en passant par le passe-temps et le défouloir. Les démarches des concepteurs, des éditeurs, des joueurs et de leur entourage posent des questions nouvelles sur des [...]

Mars 2022

Les nouveaux documents du réseau

Les veilles du réseau

Entretien. Guerre en Ukraine. Ouest France (Veille en reliance, )

Mars 2022, Edgar Morin nous invite à penser à comprendre les origines de la guerre qui frappe l'Europe avec les opérations de l'armée russe en Ukraine.

(Veille en reliance, )

La vidéo de la conférence d'Edgar Morin prononcée en janvier 2020 pour l'inauguration de l'Unité de Recherche LHUMAIN (Université Paul-Valéry-Montpellier 3) est en ligne.

Il y développe une définition trinitaire de l'humain: individu, société et espèce.

Les nouveaux ouvrages dans la bibliothèque du RIC

"Que nous arrive-t-il ? [...] Tant de certitudes ont été balayées ! Comment naviguer dans un océan d'incertitude ? [...] Comment concevoir l'aventure inouïe de notre humanité ? Est-ce une course à la mort ou à la métamorphose ? Serait-ce à la fois l'un et l'autre ? Réveillons-nous ! "

Ed Denoël, 71 pages. ISBN 978-2-207-16525-6

L'Harmattan, 2018. 218 pages • EAN 9782140085482

Des éléments théoriques amenés par les diverses modélisations à la pédagogie Freinet

L'Harmattan, Février 2021. Revue : Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation n°2020 • ISBN : 978-2-343-21254-8

Les nouvelles notes de lecture

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Au fil d’une vingtaine d’entretiens ‘se déroulant sur un temps assez long’, Edgar Morin va évoquer les traces réfléchissantes que laissent événements et réflexions dès qu’on s’attache à les contextualiser. Le titre « Histoires(s) de vie » nous introduit à l’ambiguïté délibérée de l’ouvrage que l’on peut lire entre les ‘Histoires de Ma vie’ (personnelle) et ‘Histoires de La Vie’.

Février 2022

Les nouveaux documents du réseau

(Document d'atelier, )

Mythe est entendu ici sous sa double acception, celle de fantasme ou illusion, et celle de puissance créatrice de l’imaginaire que les figures mythiques sont susceptibles de soutenir et nourrir. Le glissement des modèles des sciences de l’ingénieur des professions techniques (des machines) aux [...]

Les nouveaux ouvrages dans la bibliothèque du RIC

EMS Editions, 2018. Collection : Grands auteurs • 626 Pages • ISBN 9782376871309

Une enquête sur les fondements conceptuels de la science

Renvoyant dos à dos inductivisme et déductivisme, Norwood Russell Hanson explore l'alternative abductive à travers l'exemple paradigmatique de Kepler et oriente l'empirisme vers l'histoire des sciences. Une évolution vers une réforme en profondeur de la philosophie qui tend à remettre en question le poids de l'interprétation dans l'observation, d'où la formule consacrée : " les faits sont chargés de théorie " ; les analyses de la causalité et des lois viendront confirmer cette approche.

traduit et présenté par Emboussy N.
Editions Dianoïa pour la traduction française, 2001, ISBN 2913126030, 239 p. et pour la version anglaise originale, Cambridge University Press, 1958, ISBN 521092612, 241 pages.

Entretiens avec Laure Adler

Edgar Morin livre à Laure Adler l'analyse, le point de vue d'un sage plein d'acuité et capable d'autocritique. Les multiples reflets d'une pensée sans cesse en mouvement chez cet intellectuel que Laure Adler présente comme un "baroudeur du savoir", en perpétuel vagabondage à travers toutes les disciplines. "Un anti-maître à penser?" auprès de qui elle nous invite à puiser à notre tour des leçons d'optimisme et de vitalité.

Editeur Bouquins, Février 2022 • Grand format • ISBN 978-2-38292-010-7 • 312 pages

Le cerveau créateur de mondes

La vicariance, possibilité de remplacer une fonction par une autre ou de déléguer une fonction ou une action à un avatar virtuel, est une stratégie essentielle qui permet à notre cerveau d’appréhender le monde extérieur et de nous y adapter en permanence.

Editions Odile Jacob, Octobre 2013 • EAN13 : 9782738130211 • 240 pages

Les nouvelles notes de lecture

Note de lecture par DELORME Robert

Que vaut le savoir en sciences sociales ? Une mise en perspective historique vivante et stimulante  des parcours de vie des grands auteurs et de leurs réponses à cette question, du positivisme originel au constructivisme contemporain.

Note de lecture par BOUDON Philippe

On ne saurait [...] évoquer l’étendue des domaines dans laquelle peut se rencontrer la vicariance. « [Le concept], écrit Alain Berthoz, évoque la compensation de déficits dans des maladies neurologiques, la navigation dans la ville, le raisonnement, l’éducation et l’apprentissage, l’architecture, le design industriel, la pluralité d’opinions, la tolérance et finalement la capacité de créer et d’innover ... »

Janvier 2022

Les veilles du réseau

(Veille en reliance, )

L'UITC (https://uitc.earth) est une communauté internationale de travail associant une centaine de personnes et une vingtaine d’organisations présentes essentiellement en Afrique, Europe, Amérique latine. En 2020 elle devient un fonds de dotation et mobilise vos dons sur différents projets visant à [...]

Les nouveaux ouvrages dans la bibliothèque du RIC

Chaînon essentiel de la philosophie brunienne, cet ouvrage fait le lien entre sa pensée abstraite et une réflexion de nature politique ou civile.

Ed. Allia; 5e édition (4 septembre 2014) • 128 pages • ISBN 2844859119

Revue Projectique N°24 - 2021/3

Ce numéro de la revue Projectique propose un bouquet d’articles sur les apports de la pensée d'Edgar Morin dans le domaine de la complexité de l’action dans les organisations. Il propose de revenir, avec l’humilité des chercheurs reconnaissants, aux inspirations, aux influences, ainsi qu’aux perspectives qu’il a pu leur apporter autour de la thématique des organisations.

Éditeur : DE BOECK SUPERIEUR Projectics / Proyéctica / Projectique, CAIRN Revue 2021/3 (n°30, Décembre 2021), 122 pages

Décembre 2021

Le réseau Chemin faisant

Voeux 2022

Les nouveaux ouvrages dans la bibliothèque du RIC

Sous le terme "Tectologie", A. Bogdanov, dans les années 1920, a exploré l'idée d'une nouvelle science universelle qui consistait à unifier les sciences sociales, biologiques et physiques en les considérant comme des systèmes de relations et en recherchant les principes organisationnels régissant tous les systèmes. La Tectologie est parfois considérée comme un précurseur de la théorie des systèmes.

Textes originaux publiés entre 1912 et 1922.

Traduction : Interystems Publications, Juin 1980 • 287 pages
ISBN 091410506X (ISBN13: 9780914105060)

Un scan en pdf de cet ouvrage désormais difficile à se procurer a été repéré à l'adresse https://monoskop.org/images/5/51/Bogdanov_Alexander_Essays_in_Tektology.pdf