Quoi de neuf
Novembre 2023
Les nouveaux documents du réseau
Quels changements de regards amènent les épistémologies constructivistes à notre questionnement sur les phénomènes que nous tentons de connaître ?
Quels élargissements de nos concepts habituels faut-il opérer pour développer une intelligibilité des phénomènes perçus complexes à l’ère de l’anthropocène ?
L’irréductible : faut-il se résigner à une impossibilité de modélisation des phénomènes perçus complexes ?
Le mot « complexité » est sujet à des interprétations extrêmement variées selon les épistémologies et visions du monde de ceux et celles qui l'emploient.
Ces quelques pages le présentent d'un point de vue constructiviste.
Les veilles du réseau
La revue Interventions économiques / Papers in Political Economy est une revue scientifique qui s'intéresse aux débats théoriques en économie politique et en socio-économie, à l’évolution et aux transformations socio-économiques des sociétés actuelles et aux résultats de recherche menés dans ces [...]
Octobre 2023
Les nouveaux documents du réseau
Programme détaillé du Grand Colloque « Actualité de l’œuvre de Jean-Louis Le Moigne » (version du 4 novembre)
Septembre 2023
Les nouveaux documents du réseau
Les veilles du réseau
Venez écouter Thibaut Brière à propos de la connaissance des organisations-entreprises, de leur gouvernance et par leurs organes de gouvernance.
Une conférence organisée par X-SHS.
Les nouveaux ouvrages dans la bibliothèque du RIC
Desseins présente l’intérêt que Philippe Mayaux, surréaliste contemporain, singulier et protéiforme, porte au dessin, médium autonome dans son travail.
Ed. de Juillet – 2018 • 140 pages • ISBN : 978-2-36510-057-1
Les nouvelles notes de lecture
Enseigner par questionnements, cacher pour mieux montrer, transmettre le savoir par découverte suggérée plutôt que par enseignement imposé, c’est à une démarche presque alchimique à laquelle nous convie Philippe Mayaux.