Quoi de neuf

Avril 2021

Les nouveaux documents du réseau

(Actes Conseil scientifique, )
L’acte de nommer et de catégoriser présuppose la possibilité de comprendre et de penser les choses en fonction d’un cadre de référence, lui-même résultat d’une construction souvent implicite, mais qui cependant oriente notre conception du monde. On peut s’interroger si nos façons de parler – nos si pratiques expressions et catégorisations toutes faites de notre langage professionnel et/ou quotidien – n’orientent pas nos façons de penser. Qu’implique donc du côté du langage – et de nos cognitions – l’adoption du paradigme de la complexité ?

 

Les veilles du réseau

(Veille en reliance, )

Comment ne pas relayer ici le programme 2021 du Centre Culturel de Cerisy ?

Parmi les temps forts attendus:

Francisco Varela, une pensée actuelle du mercredi 19 mai au mardi 25 mai [6 jours] Direction: Natalie DEPRAZ, Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU

Imaginaires et pratiques de l'économie circulaire du vendredi 28 mai au vendredi 4 juin [7 jours] Direction: Aurélien ACQUIER, Franck AGERRI, Valentina CARBONE, Éric LESUEUR et Olivier LECOINTE (Cercle des partenaires)

Edgar Morin, le siècle du mercredi 16 juin au mercredi 23 juin [7 jours] Direction: Claude FISCHLER, Pascal ORY

Julia Kristeva : révolte et reliance du samedi 26 juin au samedi 3 juillet [7 jours] Direction: Sarah-Anaïs CREVIER GOULET, Keren MOCK, Nicolas RABAIN, Béatriz SANTOS

Les autres noms du temps du samedi 24 juillet au vendredi 30 juillet [6 jours] Direction : Vincent BONTEMS, Étienne KLEIN

Et d'autres encore qui pourraient vous séduire.

 

Colloque de Cerisy du mercredi 16 juin au mercredi 23 juin 2021 (Veille en reliance, )

Le 8 juillet prochain on célèbrera le centième anniversaire d'Edgar Morin. Cet événement est une belle occasion pour revenir, au cours d'un colloque consacré à l'ensemble de son œuvre, sur un itinéraire atypique, une pensée non-conformiste, et des engagements souvent pionniers.

Au-delà de la biographie, au reste très riche, d'un intellectuel présent dans les débats de société de la fin des années 1930 au début des années 2020, il s'agira ici de considérer une sélection de moments-clés où la voix de Morin, seule ou en groupe, a exprimé un "point de vue documenté" : le livre Autocritique et la revue Arguments, Chronique d'un été et L'Esprit du temps, les enquêtes, hors-normes mais aussi exemplaires, de Plozevet et de La rumeur d'Orléans, Le Paradigme perdu et La Méthode, Introduction à la pensée complexe et Pour une politique de civilisation, etc. Chemin faisant, on entreprendra aussi de préciser, autant que faire se peut, la situation nationale et internationale, d'un chercheur, d'un directeur de recherches, d'un auteur, transdisciplinaire au point d'en être inclassable.

La diversité de ce parcours, l'actualité de ces travaux, seront reflétés par un programme qui associe témoignages et analyses, scientifiques et écrivains, monde de la culture et monde de l'économie.

Sous la direction de Claude FISCHLER, Pascal ORY.

Cliquer ici pour le programme complet et le flyers d'inscription.

Février 2021

Les nouveaux documents du réseau

(Actes Conseil scientifique, )

Cet article revient sur les questions posées dans un document publié précédemment en introduisant les éléments conceptuels de l’architecturologie pouvant éclairer la relation systémique entre conception, espace et échelles. Ce dernier mot y est cette fois pluralisé et entendu dans une acception architecturologique. Il complexifie ainsi et élargit les significations sous-jacentes de l’expression convenue de “changement d’échelle”.

Les veilles du réseau

De la crise sanitaire à l’enjeu éducatif (Veille en reliance, )

Introduire l’originalité de la pensée complexe auprès de personnes qui n’en partagent pas d’emblée les fondements épistémologiques est et reste un exercice difficile, en particulier dans les milieux académiques. La crise sanitaire que nous traversons est une nouvelle occasion de parler de complexité, nous pouvons la saisir pour donner à voir l’enrichissement qu’elle propose dans notre dialogue avec le monde. C’est ce qu’a réalisé Jean-Pierre Brechet en publiant cet article dans la Revue Projectique.

Bienvenue dans le monde de la complexité (Veille en reliance, )

Un dossier spécial "Douance" dans le numéro 762 de la Revue La Jaune et la Rouge des alumni de polytechnique, sous la direction de Michel Paillet.

Michel Paillet introduit le dossier en faisant référence à des signaux faibles captés au cours de ses rencontres qui l'incitent à relier la douance et des affinités avec le monde de la complexité. Vous pourrez aussi être intéressé.e par l'article de Jean-Paul Gaillard Sur l’actuelle mutation sociétale et ses effets psychosociétaux (en pdf ou en html, version complète et pour nous plus lisible). Un article éclectique et percutant parlant des mutations du monde, en particulier avec les adolescents, de contrastes de valeur, de temps barbares et de bugs communicationnels. A lire aussi comme parent d'ados ou de jeunes adultes.

(Veille en reliance, )

Une tribune préparée par des médecins, scientifiques, universitaires belges : Florence PARENT, Fabienne GOOSET, Manoé REYNAERTS, Helyett WARDAVOIR, Dr Isabelle François, Dr Véronique BAUDOUX, Jean-Marie DEKETELE. Elle est aussi publiée sur le site Kairospresse.be. Nous avons tenu à la reproduire car elle apporte une lumière intéressante sur la crise actuelle et la place de la médecine basée sur les preuves.

(Veille en reliance, )

Synthèse par Jean-Robert Alcaras de l’entretien avec Edgar Morin réalisé par l’Université Populaire d’Avignon en novembre 2020 autour de 4 axes : Présentation d’Edgar Morin, L’éducation populaire, Réflexions autour de la maxime “Attends-toi à l’inattendu“, La pensée complexe et la science.

(Veille en reliance, )
La tribuneTV Events présente une intervention d'Edgar Morin et Pierre Rabhi à l'évènement Une époque formidable qui s'est tenu à Lyon, le 13 octobre 2020, sous la thématique : Changer de civilisation : plus que jamais, c’est l’heure.

Les nouvelles notes de lecture

Edition Vuibert - Août 2020, 192 pages  ISBN : 978-2-311-40822-5

Note de lecture par ERPICUM Frédéric

Christophe Schmitt introduit le modèle de l’« orchestre » en communication comme un fondement de la recherche et de l’accompagnement selon un concept de « situations entrepreneuriales » formées d’une triade entrepreneur-écosystème-artefacts. La note de lecture suggère une alternative à l’opposition des modèles de la communication à travers une articulation dialogique de ces modèles, l’un plutôt algorithmique et l’autre plutôt heuristique, sous l’angle de la modélisation et de la problématisation, elles aussi stimulantes en entrepreneuriat.

Les nouveaux ouvrages dans la bibliothèque du RIC

Science et culture, innovation

Nous saluons l’année du centenaire d’Edgar Morin c’est pour marquer la relation féconde que nous entretenons avec lui depuis 1992.

N°131 – janvier, février, mars 2021

Renaturation et géocitoyenneté

Ce livre appelle à la renaturation du monde et à l'émergence d'une géocitoyenneté à travers des réapprentissages indispensables.

Edition L'Harmattan. Préface de Hugues Sibille. Collection : Questions contemporaines. Date de publication : 19 mars 2020. 258 pages. ISBN : 978-2-343-19814-9

Janvier 2021

Les veilles du réseau

Webinaire (Veille en reliance, )

David Vallat (Sciences Po Lyon) a présenté "Complex thinking in organization studies: from theory to practice" lors d'un webinaire IXXI-INSA-ENS de Lyon “Epistemic commitments of complexity theories”/"Les engagements épistémiques des théories de la complexité " le 25 janvier 2021.

La pandémie de Covid-19 a placé l'incertitude au cœur du fonctionnement des organisations. L'incertitude se manifeste dans un environnement qui semble hors de contrôle, " complexe " pour reprendre le concept exploré par Edgar Morin (2005). La pandémie n'est cependant qu'une incertitude parmi d'autres : crise climatique, instabilités politiques, crise énergétique, volatilité du prix des matières premières, ruptures technologiques, etc. Pour mieux comprendre ces multiples incertitudes, Edgar Morin suggère d'adopter une pensée complexe. L'objectif de cette présentation est de montrer comment une organisation peut s'approprier et pratiquer la pensée complexe.

L'enregistrement du webinaire est accessible en ligne (début de l'intervention : 7'15), de même qu'un working paper pour discussion.

Décembre 2020

Les veilles du réseau

(Veille en reliance, )

Edgar Morin nous convie régulièrement à nous mettre à la « problématisation ». Comment partager ce projet avec nos concitoyens, plutôt encouragés à se montrer « orientés solution » ? Les paraboles de la tôle du pont du méthanier et de la durée d'attente des ascenseurs dans la tour de bureaux, proposées par Jean-Louis Le Moigne, pourraient éclairer notre viatique.

Le réseau Chemin faisant

Le numéro 93 de l'interlettre Chemin faisant vient de paraître!

Elle est envoyée par messagerie à tous nos inscrits.