Dossiers MCX

< Voir l'ensemble de la bibliothèque du RIC

Depuis sa constitution en 1989, le Programme européen Modélisation de la Complexité publie des dossier thématiques, oeuvres de synthèse collective ou travaux d'exploration d'un chercheur ouvrant la voie à des ouvrages plus élaborés : Dans tous les cas, leur inspiration commune est la même : " Transformer nos expériences de l'action en situation perçue complexe, en 'Science avec Conscience' " Les dossiers les plus anciens ne sont pas encore tous numérisés, mais peuvent être commandés sous leur version papier.

 

Dossier du participant (Dossier MX34) (Dossier MCX, )

L'objet de cette rencontre 2018 est de contribuer – à l’aide d’un questionnement sur le thème de la rationalité - à l’intelligibilité de phénomènes sociétaux émergents et de s’interroger sur les conséquences de nos représentations en termes de pratiques sociales, de construction de normes et de rapport à l'action.

Dossier MCX 33 (Dossier MCX, )

Ce dossier-diaporama également disponible dans la bibliothèque du RIC synthétise les principales conclusions des études sur les processus - métier en sport de performance : un véritable challenge pour concevoir la formation à ces métiers où le flou, l’incertain, l’indéterminé prédomine.
            Initialement présenté aux professionnels des métiers ‘sport de performance’, cet examen critique  des outils conceptuels qui orientent leur appréhension des phénomènes qu’ils vivent au quotidien, concerne tous les praticiens le management des écosystèmes complexes d’action collective  

Dossier Vidéo (Dossier MCX, )

Ce dossier ouvre l'accès aux enregistrements vidéo de cette Rencontre qui a été organisée par le CERAG et l’IAE de Grenoble, le 15 janvier 2015 à Grenoble, sous la direction de Marie-José Avenier. Une journée placée sous le signe du dialogue vivant et de l’amitié. Avec Marie-José, Jean-Louis Le Moigne, Alain-Charles Martinet, Nathalie Fabbe-Costes, Laurence Gialdini, Catherine Thomas, Jenny Helin, Aura Parmentier Cajaiba, Jean Bartunek et Marielle Bloch-Dolande nous ont offert une trace commune, un partage lié à leur rencontre, guidée par l’ardent désir de relier recherche scientifique et problématiques pratiques. La journée s’est terminée sur « L’Agir & Penser en complexité à l’épreuve de la pratique », une table Ronde animée par Didier Bernard (Multeam, RIC), avec Marielle Bloch-Dolande (PDG Beauvais International), Marie-Anne Perrey (DG Calypso, Présidente CJD Grenoble), et Michel Adam (Labo ESS, RIC)

Dossier MCX 31 (Dossier MCX, )

Actes du Grand Débat 2013 du Réseau Intelligence de la Complexité, le °06  février 2014 à Paris-Vincennes, INSEP – Institut National du Sport, de l’Expertise  et de la Performance. Débat animé par Michel Paillet avec Dominique Genelot, Hervé Gourio, Jean-Louis Le Moigne. Dossier édité par Dominique Genelot. (62 pages)
 -Pourquoi et comment la pensée complexe s’impose dans l’arsenal mental du dirigeant, face aux défis multiformes de la complexité. Les multiples irruptions de la complexité dans la responsabilité de dirigeant : illustration à travers la transformation d’une petite filiale française en un groupe mondial leader de son secteur.
La mère des batailles mentales : passer d’une démarche cognitive analytique classique, soi-disant objective, à une conception projective  s’appuyant notamment sur la modélisation systémique.  Exemple vécu d’un pilotage pensé en tant que système : la transformation du portefeuille d’activités de l’entreprise.
 -Comment et pourquoi a été élaborée « La théorie du système général »
 -La conduite des organisations est tout à la fois un univers de contradictions, d’antagonismes et de complémentarités. Le concept de dialogique et la discipline mentale de « distinction-conjonction » sont précieux pour le dirigeant pour faire face sans réductionnisme à ces situations.
Témoignage sur les nombreux antagonismes et contradictions auxquels un dirigeant est confronté et sur la manière de les affronter.

(Dossier MCX, )

Rencontre avec Fausto fraisopi, auteur du livre « la complexité et les phénomènes :  nouvelles ouvertures entre science et philosophie » organisée par le RESEAU INTELLIGENCE DE LA COMPLEXITE – MCX – APC avec le concours du Centre Cavaillès (CIRPHLES),  Ecole Normale Supérieure, le 29 Mai 2013.

(Dossier MCX, )

Actes du Grand Débat 2012 du Réseau Intelligence de la Complexité, le 14 Novembre 2013, à Toulouse, Institut National Polytechnique  (Ecole d’Ingénieurs de Purpan) animé par Dominique Genelot.(96 pages).
« Dans nos activités professionnelles comme dans nos vies personnelles, nous sommes tous confrontés à des activités de conception que nous percevons habituellement complexes : comment fabriquer et utiliser des objets ou des ‘engins’, concevoir des organisations, monter et développer des projets, préparer des stratégies répondant à des finalités souhaitées, … ?
La difficulté est déjà grande lorsqu’il s’agit de tenter de comprendre les phénomènes naturels. Elle est souvent décuplée lorsqu’il s’agit de concevoir des artefacts fonctionnels qui n’existent pas encore, qu’il s’agisse de machines, d’urbanisme, de méthodes, de programmes d’action, de gouvernance d’action collective, de mise en œuvre de décisions stratégiques ou politiques, en un mot de ‘systèmes complexes’….
Les Sciences et Pratiques d’Ingénierie permettent aujourd’hui la reliance des deux Cultures. »

(Dossier MCX, )

Ce dossier ouvre l'accès aux Enregistrements Vidéo de cette Conférence-Débat du Réseau Intelligence de la Complexité, à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, Ecole d’ingénieurs de PURPAN, le 14 novembre 2012, débat animé par Dominique Genelot, Jean-Louis Le Moigne, Philippe Fleurance, Michel Paillet, Georges Garcia, Jean-Yves Rossignol

DOSSIER MCX XXVIII (Dossier MCX, )

Actes du Grand Débat 2012 du Réseau Intelligence de la Complexité, le 18 janvier 2012, (à Paris, grande salle de la FPH), présidé par Dominique Genelot.
‘Par delà les discours sur les politiques institutionnelles de recherches scientifiques, la culture collective des communautés scientifiques ne peut-elle évoluer lorsque se manifeste la pression collective des communautés citoyennes devenant conscientes de leur responsabilité épistémique : légitimer socio culturellement les ‘connaissances scientifiques’ effectivement enseignées et mises en œuvre au sein des sociétés’. Ce dossier présente les textes (revus par leur  auteur) des contributions de JP Baquiast, M Calame, R. Delorme, Ph. Fleurance, D. Genelot, JL le Moigne, JM Panoff. Les échanges avec la salle sont disponibles sur le Dossier MCX Vidéo-27, réalisé par V Guilloux ?
http://www.intelligence-complexite.org/fileadmin/docs/1203videogddebat…