Bibliothèque et notes de lecture du RIC

Dossier du participant (Dossier MX34) (Dossier MCX, )

L'objet de cette rencontre 2018 est de contribuer – à l’aide d’un questionnement sur le thème de la rationalité - à l’intelligibilité de phénomènes sociétaux émergents et de s’interroger sur les conséquences de nos représentations en termes de pratiques sociales, de construction de normes et de [...]

Rethinking the temporal complexity of self and society

par ALHADEFF-JONES Michel
En repensant notre rapport au temps, on peut ré imaginer la manière dont on conçoit l'éducation. Au-delà de la rhétorique contemporaine de l'accélération, de la vitesse, de l'urgence ou de la lenteur, se forme alors un cadre épistémologique, historique et théorique permettant de développer une réflexion critique sur la relation entre la manière dont on fait l'expérience du temps et une éducation à visée émancipatrice.

Editions Routledge, 2017, 240 pages, en format électronique et en format relié (hardcover)

Dossier MCX n° 33

par FLEURANCE Philippe
Ce dossier-diaporama synthétise les principales conclusions des études sur les processus - métier en sport de performance : un véritable challenge pour concevoir la formation à ces métiers où le flou, l’incertain, l’indéterminé prédomine.

Cliquer ici pour télécharger le dossier depuis le site de Philippe Fleurance.

Dossier MCX 33 (Dossier MCX, )

Ce dossier-diaporama également disponible dans la bibliothèque du RIC synthétise les principales conclusions des études sur les processus - métier en sport de performance : un véritable challenge pour concevoir la formation à ces métiers où le flou, l’incertain, l’indéterminé prédomine.
            [...]

On the relationships between order and disorder, and to question the role they play in the processes through which education and learning self-organize themselves

par ALHADEFF-JONES Michel (Direction)

2012, Vol 9, No 2, ISSN 17105668

par FLEURANCE Philippe

Editeur : Revue INTELLECTICA, 2009/2, n°52, 178 p., n° ISSN 0769-4113

par VON WRIGHT Georg

Ed. l'Arche, Paris, 2000, ISBN 2-85181-471-0, 221 pages