Time and the Rhythms of Emancipatory Education

Rethinking the temporal complexity of self and society
En repensant notre rapport au temps, on peut ré imaginer la manière dont on conçoit l'éducation. Au-delà de la rhétorique contemporaine de l'accélération, de la vitesse, de l'urgence ou de la lenteur, se forme alors un cadre épistémologique, historique et théorique permettant de développer une réflexion critique sur la relation entre la manière dont on fait l'expérience du temps et une éducation à visée émancipatrice.

Editions Routledge, 2017, 240 pages, en format électronique et en format relié (hardcover)

Présentation de l'ouvrage

Ndlr : Time and the Rhythms of Emancipatory Education part du postulat qu'en repensant notre rapport au temps, on peut ré imaginer la manière dont on conçoit l'éducation. Au-delà de la rhétorique contemporaine de l'accélération, de la vitesse, de l'urgence ou de la lenteur, il propose un cadre épistémologique, historique et théorique permettant de développer une réflexion critique sur la relation entre la manière dont on fait l'expérience du temps et une éducation à visée émancipatrice.

En s'inspirant de contributions issues des théories du temps et du rythme, des théories de la complexité et des recherches en éducation, l’ouvrage interroge les dimensions temporelles et rythmiques de l'éducation et de la formation, de manière à (re)penser et à confronter les enjeux contemporains qui les traversent : Quelle sont les spécificités inhérente à l'étude du temps en sciences de l'éducation ? Comment contextualiser l'évolution des contraintes temporelles qui déterminent la manière dont l'éducation est institutionnalisée, organisée et vécue ? Ne peut-on alors interroger le sens d'une éducation émancipatrice dans un contexte d'aliénation temporelle ?

Mise en perspective propose une vue d'ensemble des théories européennes et nord-américaines relatives aux idées de temps et de rythme dans les sciences de l'éducation. Vue d’ensemble qui situe les enjeux qui traversent la didactique, l'élaboration de programmes scolaires, l'éducation artistique, la formation professionnelle, l'apprentissage tout au long de la vie et les politiques éducatives.

On comprend que l’éditeurs adresse ce livre à tous les praticiens réfléchissant qui se savent concernés par l’apprenance dans toutes las activités humaines, enseignants et formateurs, universitaires, chercheurs, étudiants et animateurs en quête de reliance culturelle irrigué à la fois par la philosophie, la sociologie et l'histoire de l'éducation, la psychologie, les théories de l'apprentissage et la formation d'adultes

 

PS  On peut lire aisément  l'introduction du livre (disponible gratuitement), e consultant le site de l’éditeur à consulter: https://www.book2look.com/embed/9781317541295 ,

On peut aussi visiter le site de l’auteur : http://alhadeffjones.com/