Paradoxes, autonomie et réussites scolaires

Note de lecture par LERBET Georges (†)

Depuis de nombreuses décennies, les sciences humaines se sont surtout intéressées à l'échec scolaire quand il s'agissait de cas individuels, alors que la réussite intéressait davantage les sociologues pour souligner, voire pour dénoncer, par exemple, le rôle attribué à l'héritage culturel. Dans ce bel ouvrage à la fois théorique et concret, Dominique Violet prend le contrepied de cette attitude dominante en s'efforçant d'appréhender, dans l'esprit des sciences de la complexité, les stratégies cognitives et relationnelles qui se jouent dans la classe entre l'enseignant et ses élèves. De façon centrale dans sa recherche, il articule sa réflexion en s'appuyant sur l'importance symbolique du paradoxe implicite véhiculé par l'enseignant : "imite-moi, ne m'imite pas".

Pour Violet, il est clair que l'élève qui ne vit pas cet implicite (parfois même quasiment formulé tel quel) comme une double contrainte, est bien armé pour réussir en classe. Cela signifie, en effet, que cet élève est apte à opérer une différence cognitive entre sa capacité supposée de digitaliser le savoir dans des tâches scolaires précises, et celle de recadrer ce savoir de façon à ressentir et comprendre la part d'originalité propre à chaque situation, pour en percevoir l'analogie qu'elle implique dans une marche vers la réussite que son professeur a su vivre à son compte.

Etant soucieux d'opérer un passage par le terrain, l'auteur a su extraire d'une vaste population d'élèves de collèges, des cas exemplaires qui traduisent bien ce qu'il avance théoriquement et que l'approche clinique corrobore. Nous n'entrerons pas ici dans le détail des investigations (chapitre V") où apparaissent des sujets qui réussissent de façon plus ou moins experte selon qu'ils maîtrisent avec un bonheur inégal ce jeu scolaire qui implique des connivences éducatives, une sensibilité à l'"oblicité de la pédagogie" nécessaire pour dominer les astuces et les pièges, afin de ne pas s'en laisser compter par ce qui n'est pas du ressort d'une pensée strictement prise au premier degré. Derrière ces pages, des cas d'école se mettent à vivre !

Et le lecteur perçoit vite l'intérêt de l'ouvrage - qui s'inscrit bien dans ce que j'entends par les Nouvelles Sciences de l'Education -, et la richesse de la pensée de son auteur.

Georges Lerbet