Travail & Emploi

Atelier

Atelier 9 - Représentation du travail et complexité de l'organisation

Le travail entendu comme acte intentionnel de transformation du monde qui nous entoure : la matière, le vivant, l'information - est un fait humain total. Il irrigue la vie de l'être humain de sa naissance à sa mort, comme un phénomène complexe, intime et vital à la fois. Il a besoin d'être approché dans sa complexité par une multiplicité de regards empruntant à de nombreuses disciplines.

Note de lecture

Ed. La Découverte (Repères), Paris 1993.120 pages.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Liens

(Veille en reliance, )
La juxtaposition d'une contrainte contextuelle (ici juridique) avec un objectif de modernisation opérationnelle (transversalité), m'est apparue comme une injonction paradoxale paralysant la compétence des Professionnels du Social. La dialogique morinienne semble un mode opératoire pour en sortir, et elle ouvre également ici un sentier dans le territoire encore en friche de l'intelligence professionnelle collective
Ce texte a été écrit à l'occasion d'une conférence organisée à Nice en 2008 sur le thème « Secret partagé et travail en partenariat », devant un public de Travailleurs sociaux associatifs et institutionnels, auxquels s'étaient joints quelques Conseillers municipaux intéressés par la co-construction du sens, autour de ce qu'ils allaient faire de la loi, dans un contexte de partenariat.
Thème(s): Travail & Emploi