Système d'Information

Atelier

Atelier 35 - Hypermédias, médiation et Complexité

Issus des technologies informatiques et numériques, les hypermédias se conçoivent comme des dispositifs techniques mettant en oeuvre un système symbolique de représentation, qui prennent leur sens plein au travers de la double logique conception/utilisation, et mettent en oeuvre des processus de médiation. A partir de cette thématique, l'atelier propose d'explorer des problématiques interdisciplinaires qui conduisent à reconnaître des processus socio-technologiques complexes.

Atelier 8 - Gestion des connaissances et intelligence de l'organisation

Si l'on ne peut séparer le signe (syntaxe) , ses significations (sémantique) et les actions qu'il peut susciter dés qu'il est reçu (pragmatique), nos conceptions des systèmes d'information et de gestion des connaissance peuvent elles ignorer cette féconde complexité de l'information (circulante) qui in-forme l'organisation qui la forme (générative) ?

Note de lecture

InterEdition 1993.

Note de lecture par BARTOLI Jacques-André

J. Wiley & Sons - Chichester UK, 1987, 394 p

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Trad.de l'Américain, 1984, par Michèle Garène, Ed. Odile Jacob, Paris, 1992. 235 p.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Editions Management et Société/L"TEC Paris 1997. 187 pages.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Préface de Nicole Barthe; Postface de Jean-Louis Le Moigne
Éditions de BOECK Coll. Méthodes et Recherches, 2006,
ISBN 2-8041-5215-4, 403 pages

Note de lecture par BIAUSSER Evelyne

Revue de Psychologie de la Motivation, N° 33. Juin 2002 (http://psychomotivation.free.fr ), 135 pages.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Ed. Economica Collection Gestion Poche.112 pages.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

(Introduction de P.N. Johnson-Laird), Ed. MASSON - Paris, 1993. 183 p.

Note de lecture par MIERMONT Jacques

Editions Economica, Paris 1996.

Note de lecture par BURGUIÈRE Pascal

traduit de l'Espagnol par Catherine Martin-Gevers
Editions du Rocher (Coll. Anatolia), Paris 2006, ISBN 2 268 05157 9, 442 pages

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

1991, 201 p.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Ed. Interéditions, Paris 1995. 522 pages.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Ed. Springer Verlag, France, Paris, 1992. 452 p.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Odile Jacob éditeur, 1992 (réédition Poche, 1997).

Note de lecture par CUCCHI Michel

Edition Fabert, Paris, 2007, ISBN : 978-2-84922 036 8, 215 pages pages

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Stanford University - ANMALIBRI, Saratoga, Cal. 95071 - USA ; et CREA, Ecole Polytechnique, Paris, vol. 15. 1-2.1991.

Note de lecture par SIMON Herbert A.

Ed. Hermès, Paris, 1996. 160 p.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Ed. L'Harmattan, Coll. Logiques Economiques. Paris, 1993. 179 p.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Ed. les Editions d'Organisations, Paris, 1991, 304 p.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Revue T.I.S., vol. 2, 1989 Maurice LANDRY, Claude BANVILLE, A plea for a disciplined methodological pluralism in MIS, F.S.A. ­ SIO ­ University Laval Québec. D.T. N° 89­73, Déc. 1989 Claude BANVILLE, Maurice LANDRY, Can the Field of MIS be disciplined ? Communication of the ACM, janv. 1989, vol. 32, n° 1, pp. 48­60

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Ed. Champvallon - 01420 Seyssel, 1993, 368 pages.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Diderot Editeur, Arts et Sciences, Paris 1996. 651 pages.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Ouvrage

Par Fondation pour le Progrès de l'Homme

Publication FPH Paris, 38, rue Sain Sabin - 75011. 1992 - 66 p.

Par VAN GIGCH John P.

Kluwer Academic/Plenum Publishers, Hardbound, ISBN 0-306-47458-1, 2002

Documents

(Document d'atelier, )

Le rapide cheminement, de la biologie moléculaire classique qui identifie individuellement les structures moléculaires, aux développement de la biologie à haut-débit qui préjuge des processus dans lesquels ces structures sont impliquées, conduit au projet de spécification formelle des processus biologiques et révèle l'effort transdisciplinaire à accomplir.
Pour progresser dans la compréhension des systèmes biologiques, de leur structure et de leur comportement, la pratique de la biologie évolue, en incluant aux approches technologiques des phénomènes biologiques, des approches formelles inspirées non seulement des mathématiques mais aussi des sciences informatiques, associées à des approches opérationnelles de management des connaissances. Rapidement un langage de communication devrait s'avérer le liant nécessaire aux multiples apports disciplinaires pour dégager de nouveaux paradigmes.
Ndlr. Nous remercions le Rédacteur en chef de la Revue de L' Association des Ingénieurs Diplômes ESME - SUDRIA (AI-ESME), qui nous autorise à reprendre cet article original qu'elle publie dans son prochain numéro de 2003. (www.aiesme.org)

(What is computer science ?) (Les introuvables de H.A Simon, )

Cet «Introuvable de H A Simon en langue française » (N° 8) reprend la traduction du petit ‘Manifeste’ affiché par H Simon et ses deux collègues A Newell et A Perlis le 10 juillet 1967 à la porte du département ‘Computer Science‘ (Pittsburg) qui venait d’être officiellement constitué à l’université Carnegie – Mellon. Il fut initialement traduit par JL Le Moigne et publié dans le N° 21 de la Revue AFCET-Interfaces, juillet 1984. Il documentait une controverse initialisée peu avant dans la même revue (N°17 mars 1984) sous le titre : ‘l’informatique est-elle une science ?’. On peut légitimement le considérer comme une contribution essentielle à légitimation épistémologique de la science informatique (qu’il serait plus judicieux d’appeler la science computique). Le texte original anglais (référence 302 dans la bibliographie CMU de H Simon) fut ensuite publié sous la forme d’une « Letter to Science », dans ‘Science’, 1967, 155,( 1373-74)

(Document d'atelier, )

l'article introduit et développe la formation du Paradigme Inforgétique (alternatif au Paradigme Energétique) à partir d'une paraphrase d'une célèbre formule de G Bachelard : «Loin que ce soit l'informatisation qui éclaire l'organisation, c'est l'organisation qui illumine l'informatisation ».

Liens

(Veille en reliance, )
Les réflexions de la Fing, co -organisatrice des Rencontres d'Intelligence collective à Nîmes, dont le thème est la coopération intellectuelle entre acteurs humains dans un environnement techniquement augmenté. Rencontres qui manifestent depuis l'année 2000 une volonté d'échange entre individus de disciplines différentes.
(Veille en reliance, )
" Following the success of the previous ANZSYS conferences and "Managing the Complex" events, it was a pleasure to announce the 11th Annual ANZSYS/Managing the Complex V Conference. The conference was held in the city of Christchurch in New Zealand from 5-7 December 2005?. On trouvera notamment dans ce recueil de belle facture des études récentes de nos amis suédois D Eriksson et S. Holmberg, et le dernier article de notre ami JP van Gigch (?) : ?Remembering CW Churchman's(1913-2004) epistemological inquities.
(Veille en reliance, )
Le développement de la dynamique revue électronique Revue e-TI ? ?la revue électronique des technologies d'information,' animée principalement par une équipe http://www.revue-eti.net/document.php?id=868du département Génie Informatique de l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs, EMI-Rabat (Maroc), ?Pr Ounsa Roudiés), et dotée d'un Conseil Scientifique international, elle vient de publier un riche numéro cinq (fin 2009). « e-TI est une revue électronique internationale destinée aux chercheurs et industriels pour la promotion et la diffusion des résultats de recherches et des expériences R&D dans le domaine des TI. e-TI désire se positionner comme un relais et un espace de réflexion pour favoriser les travaux de recherche menés au Nord et au Sud. Les thèmes couverts sont ceux liés aux technologies de l'information tels que les systèmes d'information, l'ingénierie des composants, les bases de données, le data mining, les systèmes répartis, l'interopérabilité, le Web Sémantique, les Web services, les applications Internet, la sécurité et l'intelligence artificielle. »