Argumentation Délibération

Atelier

Atelier 3 - L'Argumentation en situation complexe

Les formes traditionnelles de la déduction logique (que privilégient encore souvent les pratiques scientifiques, techniques et culturelles) se prêtent mal à la modélisation et au raisonnement des actions individuelles et collectives en situation perçue complexe. On peut s'exercer à développer dans nos pratiques cognitives comme dans nos communications pragmatiques, de multiples formes intelligibles de rationalité de type "procédurale"et "téléologiques" Le "DISEGNO" (Léonard) et l' "INGEGNO" (G.Vico) redeviennent des modes normaux du "bon usage de la raison humaine".

Atelier 10 - Critique épistémologique interne des sciences de la complexité

Un objectif symbolique à long terme nous sert de repère ambitieux : peut-être pourrait on se proposer de co produire dans quelques années, une nouvelle édition de la célèbre encyclopédie Pléiade animée par J.Piaget en 1967, par laquelle il restaura dans nos cultures les épistémologies constructivistes, en mobilisant de nombreux concours et en faisant de la "critique épistémologique interne " le fait nouveau et de conséquences incalculables pour l'avenir. Mais il nous importe moins d'atteindre cette balise que de "construire les méditations épistémologiques en cheminant ".

Atelier 0 - Conseil Scientifique du Réseau Intelligence de la Complexité (MCX-APC)

Cet atelier rassemble des textes et des études rédigées par les membres du Conseil Scientifique du Réseau Intelligence de la Complexité (MCX-APC), documents dont la portée est dans l'ensemble générale et épistémique : Il s'agit d'aviver notre Intelligence Collective de la Complexité en "restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités", en contribuant à la permanente régénération de nos cultures civilisantes.

Note de lecture

Note de lecture par VIDAL Pascal
Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Ouvrage

Par BOUDON Philippe, DESHAYES Philippe, POUSIN Frédéric

Editions LAREA ­ Bureau de la Recherche Architecturale, Ecole d'Architecture de Nancy

Documents

L'argumentation en situation complexe (Dossier MCX, )
Auto-organisation du texte et production grammaticalisée de connaissance (Dossier MCX, )
Sur la fonction épistémique des langages. (Dossier MCX, )

Essai 1 : De la dubitation à la pensée probabilitaire. Essai 2 : De la rhétorique à la modélisation des interactions sociales.

ESSAI DE LOGOLOGIE DES MATHEMATIQUES, INGENIERIE FORMELLE DES SIGNES, REGLES ET SENS (Dossier MCX, )

Restituer à la formalisation sa complexité en tant que forme de régulation » : Peut-on présenter dans ces termes le projets développé ici par Charles Roig ? Le sous-titre qu’il donna à son ‘Essai de Logo Logie’ éclaire peut-être aussi son projet ? « Ingénierie formelle des signes, règles et sens » [...]

A l'occasion du GRAND DEBAT 2008 du Réseau Intelligence de la Complexité- MCX-APC (Document APC, )
(Actes Conseil scientifique, )

Cet article initialement rédigé en 1991 fut publié dans l'ouvrage collectif à Le modèle et l'enquête, les principes de la rationalité dans les sciences sociales" (L. Gerard-Varet et J.C. Passeron ed.) Ed. EHESS, Paris 1995. La formule de H. Simon, 1976, mise en exergue texte présente succinctement [...]

Liens