L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE,  Science avec Conscience ? POURQUOI PAS ?

 

au lieu de se réduire UNE ALGORITHMIQUE ARTIFICIELLE, ‘Science sans Conscience’.

 

Lorsque paru le 28 mars 2018 le rapport au Premier Ministre du gouvernement français rédigé par une mission dirigée par le député mathématicien Cédric Villani sous le titre « Donner un sens à l'intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne », nous fumes nombreux à nous enthousiasmer pour cette annonce exceptionnelle.

Les réseaux médiatiques de la planète le sentirent vite, plus attentifs au contexte du contenant (une brochure de 235 pages au titre ambitieux et de facture épistémologique, ‘Donner un sens à l'intelligence artificielle’ ce qui est très rare dans ce type de documents) qu’au texte du contenu qui, pour l’essentiel, s’avère de facture politique (‘la structuration de la politique industrielle de l‘Etat’) ; le sous titre le précisait aussitôt fort loyalement « Pour une stratégie nationale et européenne 

Etat de l’art politico-économique (plus que culturel et critico-prospectif) que ce rapport a su aborder en consacrant à sa préparation une grande quantité de moyens en peu de temps : six mois «Palo Alto, Beijing, Berlin, Ratisbonne, Londres, Zürich, Bologne, Lisbonne, Tel-Aviv et Haïfa. … Les contributions se sont multipliées, et rapidement la quantité de matériaux à digérer est apparue considérable ! Mais ensemble, nous avons pu collecter et synthétiser les quantités d’information fournies par les centaines d’experts, et par le milliers de citoyens qui ont apporté leur contribution à la réflexion »

On voudrait partager l’enthousiasme des responsables politiques qui vont s’aider de ce rapport pour justifier les prochains choix budgétaires qu’ils vont devoir arbitrer pour ‘donner le cap’ (car dit le rapport, « donner un sens, c’est-à-dire donner un cap », assimilant curieusement la signification de l’IA  à un objectif pour l’IA)), cap qui sera explicitement « l’objectif de la structuration proposée pour la politique industrielle ». En deux lignes on passe de l’affichage du but à l’exposé des moyens. C’est à l’exposé de la stratégie et des moyens à structurer proposés par les nombreux experts associés que le rapport va s’attacher, sans revenir sur l’exposition et l’interprétation du « sens à  donner à l‘IA’.

D’où l’embarras du lecteur qui s’attendait à découvrir le ‘Pourquoi nous combattons ?’ éclairant la présentation du ‘Comment et avec quels moyens nous allons combattre’, en pré sélectionnant ‘quatre secteurs prioritaires d’intérêt général’. …

La suite ici