Quoi de neuf
Septembre 2023
Les nouveaux documents du réseau
Les veilles du réseau
Venez écouter Thibaut Brière à propos de la connaissance des organisations-entreprises, de leur gouvernance et par leurs organes de gouvernance.
Une conférence organisée par X-SHS.
Les nouveaux ouvrages dans la bibliothèque du RIC
Desseins présente l’intérêt que Philippe Mayaux, surréaliste contemporain, singulier et protéiforme, porte au dessin, médium autonome dans son travail.
Ed. de Juillet – 2018 • 140 pages • ISBN : 978-2-36510-057-1
Les nouvelles notes de lecture
Enseigner par questionnements, cacher pour mieux montrer, transmettre le savoir par découverte suggérée plutôt que par enseignement imposé, c’est à une démarche presque alchimique à laquelle nous convie Philippe Mayaux.
Mai 2023
Les veilles du réseau
Face aux enjeux, menaces et crises de l'époque, une véritable métamorphose apparaît nécessaire c'est-à-dire une transformation profonde de nos manières de vivre, décider, échanger, produire, consommer mais aussi penser. Nous convions celles et ceux qui s'intéressent à la personne et surtout à la [...]
Anne Burban présentera la prise en compte de l’interdisciplinarité dans l’enseignement des sciences à l’École. Différents dispositifs interdisciplinaires sont décrits en termes de contenus, de modalités pédagogiques et d’organisation. Les enjeux qu’ils constituent pour la formation des [...]
Avril 2023
Les veilles du réseau
Le Laboratoire EXPERICE, avec le soutien du Laboratoire ALTER, propose une journée d’étude intitulée « S’éduquer en anthropocène : vers des pédagogies de l’ouvert ? ». Cette journée aura lieu le 22 juin à l’UPPA sur le campus palois (salle à déterminer).
Retrouvez l'argumentaire et le programme [...]
Venez découvrir comment approcher et apprivoiser la dynamique de la parole, conçue comme un processus au sein duquel s’expriment des tendances contradictoires.
Une conférence organisée par X-SHS et Welcome Complexity.
Les modèles sont omniprésents tant pour informer nos représentations que pour guider nos actions. L'exposé de Franck Varenne insistera sur trois idées : les modèles doivent être faisables, critiquables mais néanmoins acceptables.
Une conférence organisée par X-SHS et Welcome Complexity.
Quelles sont les étapes clés et points de vigilance pour penser et accompagner les transformations systémiques multi-échelles ?
Les considérations d’une praticienne-chercheuse engagée.
Une conférence organisée par X-SHS et Welcome Complexity.
Le réseau Chemin faisant
16 novembre 2023 – Paris : Espace Leonard Paris 12e
Grand Colloque « Actualité de l’œuvre de Jean-Louis Le Moigne »
Les nouveaux ouvrages dans la bibliothèque du RIC
La dernière théorie de Stephen Hawking
Une synthèse sur les dernières hypothèses de Stephen Hawking, présentées par son collaborateur, sur les origines de l'Univers et son évolution. Intégrant des principes darwiniens, cette théorie envisage que les lois physiques ne seraient pas immuables mais seraient sélectionnées et co-évolueraient avec l'Univers qu'elles gouvernent, jusqu'à créer des conditions favorables à la vie.
Editions Odile Jacob, mars 2023 • 432 pages • EAN13 : 9782415004620
Récemment traduit en français, une "initiation" à la pensée systémique d'après l'autrice de Les Limites à la croissance (dans un monde fini), Donella Meadows. Un ouvrage best-seller outre Atlantique.
Editions Rue de l'échiquier, Janvier 2023 • 288 pages • EAN 9782374253770
Les nouvelles notes de lecture
Stephen Hawking propose de reprendre la cosmologie en partant non pas de l’origine de l’univers mais de ce que nous observons ici et maintenant : « l’histoire de l’univers dépend de la question qu’on lui pose » ( Stephen hawking).
Février 2023
Les veilles du réseau
Un double évènement:
- Le congrès sur les « métier de l’approche systémique » impulsé par LACT (représentante de l’école de Palo Alto en France) et en partenariat avec plus de 25 universités, écoles et associations.
- la masterclass sur « les métiers de l’approche systémique en entreprise » organisé [...]
Les nouvelles notes de lecture
La problématique de la complexité envisagée « autrement » et nommée « complexité post-normale », amène à examiner d’importantes questions fondamentales, comme le souligne à maintes reprises, cette ambitieuse réponse à l'absence de solutions que laissent apparaître nombre de phénomènes en sciences sociales.
Janvier 2023
Les nouveaux documents du réseau
Nous qualifions souvent d’imprévisibles les évènements qui mettent en défaut nos modèles explicatifs actuels. Philippe Fleurance remonte le fil des méthodes des sciences « normales » positivistes, objectivantes et déterministes et des sources d’insatisfaction dans la production des connaissances qui [...]
Jean-Louis Le Moigne est décédé le 16 novembre.
Parfois les mots sont impropres à exprimer l’ampleur de nos émotions. Si comme l’exprime Paul Valéry « La mort nous parle d'une voix profonde pour ne rien dire », il nous reste, pour ceux qui ont eu le bonheur d’œuvrer avec lui le souvenir d [...]
Les veilles du réseau
Quelles évolutions dans la conception de la gouvernance pour faire face à la dimension multi-échelle, multi-horizon et multi-finalité des défis contemporains auxquels sont confrontées les organisations ?
Une conférence organisée par X-SHS et Welcome Complexity.
Les nouveaux ouvrages dans la bibliothèque du RIC
Un cheminement transdisciplinaire pour une meilleure organisation
Les usagers d'un centre d'alcoologie, en souffrance dans leur contexte de vie, expriment des demandes multiples. Mais le protocole de la structure ne les prend pas en compte dans leur complexité. Par un travail en équipe, une organisation ajustée à l'accueil des demandes individuelles et collectives des usagers se construit. André ROBERT en apporte, dans ce livre, un éclairage original.
L'Harmattan, Octobre 2022. Collection : Psycho-Logiques • 404 pages • ISBN : 978-2-14-025728-5
Complexité et Sciences Sociales: dialogues controversés
Nos amis d'Amérique latine articulent complexité et sciences sociales dans un processus riche et travaillé qui interroge les fondements de la pensée complexe. Il conduit à "la fécondation d'une théorie des problèmes complexes où s'intègrent la connaissance, l'éthique et l'action."
Communidad Editora Latinoamericana, Collection Pensar la complejidad • ISBN: 978-987-48927-1-3 • 500 pages
Les nouvelles notes de lecture
Comment, dans une structure sociale ou médico-sociale, entendre les demandes des usagers ? Comment co-organiser des réponses qui prennent en compte la complexité de ces demandes et des situations ? Comment s’enrichir mutuellement et développer une connaissance individuelle et collective de ce travail de co-réorganisation ? André ROBERT en apporte, dans ce livre, un éclairage original.