Le réseau élargi

Le RIC entretient des échanges coopératifs avec d'autres initiatives parmi lesquelles:
Association Française de Science des Systèmes- AFSCET

L'AFSCET s'est fixé pour mission d'être un de ces lieux d'échange où peuvent être confrontés pratiques et enseignements issus d'horizons divers. Ces échanges sont ancrés dans la Systémique, démarche de pensée issue de la théorie de l'Information et de la Cybernétique. La Systémique privilégie l'approche transdisciplinaire, comme l'ont fait par la suite les sciences de la complexité et celles de la cognition, qui figurent parmi les développements scientifiques les plus remarquables du dernier quart de siècle.

Transdisciplinarité, ouverture aux grands débats de société, réflexion prospective sont au cœur des préoccupations de l'AFSCET. L'Association invite tous les adhérents qui le souhaitent à participer à ces débats et réflexions. Trois groupes de travail sont actuellement en activité:

  • AFSCET Café
  • Dynamique des Systèmes
  • Contrôle des Equipements et Systèmes en Interaction avec Risques.

L'Association organise des colloques, journées d'études, tables rondes, séminaires, consacrés à l'approfondissement des théories et pratiques systémiques.

Welcome Complexity- WCx

Dès sa genèse, Welcome Complexity s’enracine de façon robuste dans un substrat existentiel, anthropologique, éthique et épistémique, sous le regard bienveillant et vigilant d’un conseil épistémique, éthique et civique. Ce collectif est une palette représentative de la pensée en complexité. Il incarne et articule l’épistémologie, la philosophie, la socio-anthropologie, la psychologie, la psychanalyse, les sciences de conception, les sciences cognitives, la modélisation des systèmes, les sciences des systèmes, …

Welcome Complexity propose à ses adhérents plusieurs modes d’action :

  • Des carrefours de rencontres et d’échanges;
  • Un lieu d’apprentissage;
  • Des contenus multi-medias et distanciels;
  • Un observatoire.
Reliance en complexité- RCx

Reliance en Complexité est une instance de la Chaire Unesco - Edgar Morin, un Groupe transdisciplinaire de passionnés de la pensée complexe, son but est de "(r)éveiller les chercheurs quant à la manière avec laquelle la recherche scientifique s'opère aujourd'hui et de formuler des recommandations à adresser aux jeunes chercheurs de par leur responsabilité sociale en termes de construction de sens dans un environnement complexe". Reliance en complexité a lancé son site et la publication d’un bulletin mensuel dont un premier numéro disponible en ligne.