Les origines du RIC

Le Moigne, Mayor & Morin
Edgar Morin, Président de l'APC et Jean-Louis Le Moigne, Président de l'AE-MCX, avec Federico Mayor, ancien Directeur Général de l'UNESCO visitent le jardin d'un palais de SINTRA, Portugal, lors du Colloque du Centre National de la Culture du Portugal (Avril 2000) "Penser le Millenium, avec Edgar MORIN"

 

Le Réseau INTELLIGENCE de la COMPLEXITE - R.I.Cx. - s'est auto-constitué depuis le Colloque de l'Université des Nations Unies " Sciences et pratiques de la complexité " (Montpellier, France, 1986), à l'initiative :

  • de l'Association européenne du Programme Modélisation de la Complexité (AE-MCX),
  • et de l'Association pour la Pensée Complexe (APC),
constituées dans les années suivantes.

(voir le texte de la convention de reliance MCX-APC établie en 1997)

 

L'Association Européenne du programme MCX "Modélisation de la Complexité" - AE-MCX

AE-MCXLe Programme européen MCX a émergé à la fin des années quatre vingt de la rencontre d'universitaires, de scientifiques et de responsables d'organisations (entreprises et administrations) principalement européens et francophones se proposant de coopérer avec intelligence dans une commune attention aux multiples complexités que rencontrent les sociétés contemporaines.
Attention activée par la volonté de relier - et non plus de séparer - le comprendre et le faire, les connaissances et les pratiques, la réflexion et l'action, au sein d'un projet culturel, civique et pragmatique de développement des Nouvelles sciences d'ingénierie des systèmes complexes.
Plutôt que d'attendre que les institutions sociales se réforment miraculeusement, il s'agit de témoigner, de confronter nos innombrables et diverses expériences professionnelles et civiques, avec modestie, sans arrogance, mais avec une "obstinée rigueur, comprendre pour faire et faire pour comprendre".

Le programme européen MCX coopère en parfaite symbiose avec l'Association internationale pour la Pensée Complexe, APC, au sein du Réseau Intelligence de la Complexité  (cf  le texte de la convention de reliance MCX-APC établie en 1997) ; l'AE-MCX assurant le secrétariat des 'amis de l'APC'

L'Association Européenne du Programme Modélisation de la Complexité est une association de personnes physiques. On trouvera ici ses statuts. Elle est déclarée à la sous préfecture d'Aix en Provence le 9 nov. 1993. Publication au Journal officiel de la République Française du 24 novembre 1993, p. 3921, sous le n° 13 132. On trouvera également la composition du Conseil d'administration élu en consultant le procès verbal de l'Assemblée Générale de l'année précédant l'année en cours.

On peut consulter ici les procès verbaux des précédentes Assemblées Générales  statutaires de l'AE-MCX.

 

L'Association pour la Pensée Complexe - A.P.C.

APC

Fondée par Edgar Morin et directement inspirée par son œuvre, cette association vise à promouvoir la pensée complexe.

L'Association pour la pensée complexe, a fonctionné à la manière d'un catalyseur, ses vocations étant :

  • de contribuer à la promotion d'une pensée complexe dans tous les domaines de la société et de la connaissance afin d'aider les sociétés à répondre aux défis défi de la complexité que rencontre la "Terre-Patrie"
  • de stimuler et susciter dans le plus grand nombre possibles d'institutions, de cercles, de groupes. Des initiatives de recherches et d'animation des réflexion collectives sur l'action humaine en situation complexe.
  • d’œuvrer à l'insertion de la pensée complexe dans l'éducation, la formation, la recherche, les stratégies, les programmes.
  • d'établir des relations en réseau avec les associations, les équipes universitaires, les groupes et les personnes dans le monde qui s'attachent au développement de la cultures et les enseignements, en tirant parti notamment des multiples ressources permises par les communications et les documentations permises sur les toiles Internet.

Depuis leur formation, l'APC et le AE-MCX oeuvrent ensemble. Cette route commune s'est concrétisée à partir de 1997 par des publications "Chemin-Faisant" et par la co-animation du Site Web www.mcxapc.org, puis www.intelligence-complexite.org.