Originalité du RIC

Inspiration:

 

JLLM: je suis tenté de privilégier la face ‘Praticiens réfléchissants, Focus on Processes’ : Décider de s’informer avant d’informer la décision. En privilégiant les ‘Faire pour Comprendre afin de Comprendre pour faire  afin d’élucider les projet  d’intervention au sein des processus de gouvernance évoluante des systèmes d’action collective

 

une réflexion collective fine/texte sur le sujet = se différencier comme participant à un écosystème d’idées ouvertes, de ressources historiques et actuelles proposées, lucides sur les choix explicites ou  implicites, sur les singularités; etc. ...  sans signifier un quelconque affrontement intra-champ/courants “complexité”

Sur ce sujet : Au cas où vous auriez du temps et du courage (700 p) pour info la thèse 2018 de sociologie de  Guido Fabrizio Li Vigni  https://www.theses.fr/2018PSLEH134   sur Les systèmes complexes et la digitalisation des sciences. Histoire et sociologie des instituts de la complexité aux États-Unis et en France( pas très approfondie sur les concepts et de nombreux choix discutables .......... mais des histoires récentes - dont pour une part  française nous connaissons les acteurs - et des questionnements qui peuvent nous aider pour nous situer ( en particulier p 41 – 71 Prologue – Chapitre 1 – Les théories de la complexité : un essai de mise en ordre ................ 41)

A ce sujet, voir aussi

 

 

JLLM2:

 je suggère pour avancer une démarche  complémentaire : je ne suis pas sûr que L’Asso Réseau*   ait une connaissance réfléchie de ce que nous mettons sous les termes :  de ‘sciences de l’Artificiel’ ,  de ‘science d’Ingénierie’ (ou de science du Génie),  de sc de Conception, de science d’Ingenium**,   Sciences aussi ‘fondamentales’ (car ’Projective’ ) que les sciences Naturelles ou de la Nature, dites aussi Science  d’Analyse.  Sc.  ’objective  : construire ds sa tête  avant de construire ds la ruche’ (la méditation de l’Objetpar le Sujet prend toujours la forme du Projet.  G Bachelard 1934)

(renvois en particulier aux ch. 1 et 5 de  Sc de l’artificiel (ed Folio) et aux ouvrages Ingenium  de FLS  (deux), de  F Kourilsky (deux) et de JLM ‘Constructivisme’ (3 ) et ‘Veille épistémologique’’****)

Si les animateurs de l’Asso ’INGENIUM’ ne sont pas raisonnablement  familiers des enjeux épistémologique et gnoséologique de  cette distinction paradigmatique « Sc d’OBJET – Sc de PROJET »****, en ne souhaite pas le devenir alors que nous militons actuellement  pour que les ‘Sc de Gestion’ ou Sc  du business management se mettent en question sous le label ‘SC D’INGENIERIE ORGANISATIONNEL - Systèmes d’Action Collective’ , il vaut-il pas mieux ne pas précipiter une association institutionalisée ?

 

Ajoutons que nous sommes depuis l’origine  en militance pour une culture transdisciplinarisante et donc attentifs aux processus de légitimation des ‘Connaissances-Process  enseignables :  Base J Piaget  - H Simon - E Morin : « Qui aujourd’hui a le plus besoin d’une culture Gnoséologique - Epistémologique - Critique  qui relie au lieu de séparer, ce sont les ingénieurs et plus généralement les concepteurs.desystème complexes »

Mais si l’enjeu pour les enseignants en SHS des INSA et ~ est de conforter leur statut académique nous les trouvons certes méritant  mais notre contribution est d’ordre « Culture du citoyen qu’est le praticien réfléchissant »

Si je comprends bien le centre de décision est au CNAM à Paris : il doit être possible de monter une réunion de contact ... mais dans quel but ? : (La supériorité de l’architecte le plus médiocre  sur l’abeille la plus experte, c’est qu’il construit la cellule ds sa tête avant de la  construire ds la ruche.)

 

* Voir sa forme institutionnelle ?:Syndicat ? Loi 1901,  Composante d’ un Centre de recherche  etc. ??? et source de financement

**Voir sa forme institutionnelle ?:Syndicat ? Loi 1901,  Composante d’ un Centre de recherche  etc. ??? et source de financement

***voir liste collection Ingenium  Collection ingenium: MCX-APC (intelligence-complexite.org)

****Voir édito « NOUS SOMMES TOUS DES CONCEPTEURS »

 

Document: Texte préparatoire à l'intervention de Ph Gervaise