Quelles évolutions dans la conception de la gouvernance pour faire face aux défis contemporains auxquels sont confrontées les organisations ?
Description du document
Quelles évolutions dans la conception de la gouvernance pour faire face aux défis contemporains auxquels sont confrontées les organisations ?
Une conférence de Roland Perez le 26-01-2023 - organisation X-Science de l'Homme et de la Société
Quelles évolutions dans la conception de la gouvernance pour faire face à la dimension multi-échelle, multi-horizon et multi-finalité des défis contemporains auxquels sont confrontées les organisations ?
Une conférence organisée par X-SHS et Welcome Complexity.

Conférence X-Science de l'Homme et de la Société, en partenariat avec Welcome Complexity
CYCLE REGENERER LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES D'ACTION COLLECTIVE
Quelles évolutions dans la conception de la gouvernance pour faire face à la dimension multi-échelle, multi-horizon et multi-finalité des défis contemporains auxquels sont confrontées les organisations ?
Roland Perez
Paris, 26 janvier 2023, 18h30
Loin d’une vision réductrice d’optimisation sous contraintes inapte à appréhender la multiplicité des parties prenantes et des angles de vues, les défis contemporains appellent au sein de systèmes polycentriques multi-niveaux à une articulation régénérée, entre d’un côté le système qui contrôle et qui dépend de considérations socio-politico-culturelles et de l’autre, celui qui produit et qui procède fortement de contraintes techniques.
Résumé
Après avoir resitué le thème de la gouvernance dans son contexte historique depuis le fermage et mis en exergue l’enracinement de la gouvernance dans la dissociation entre propriété des moyens de production d’un côté (enjeux de pouvoir socio-politique lié à la société plutôt top-down) et exercice technique de la production de l’autre (enjeux d’ingénierie et de compétences liées à la technique plutôt bottom-up), la conférence évoquera le développement de ce concept avec les grandes entreprises et les dernières évolutions telles que la RSE, les sociétés à mission, le souci des ressources communes, etc.
Seront notamment évoqués des cas terrain, soit de crises pour en tirer des enseignements (climat, pandémie, Ukraine,…), soit parce qu’ils constituent des chemins plausibles en vue de gérer la dimension multi échelle et multi horizon de la gouvernance :
- Les horizons temporels des investisseurs eux-mêmes avec le cas du capitalisme familial et la tension entre capital court terme et long terme
- Les approches juridiques sur le poids des actions en fonction de la durée de détention
- La participation des partenaires internes au contrôle de l’organisation et la tension entre le producteur ingénieur et le pouvoir
- La participation de partenaires externes au contrôle de l’organisation
- L’articulation à plusieurs niveaux d’échelle d’organisations différentes et l’encastrement des compétences associées, dont la conjugaison sert une même mission globale (exemple des services publics)
- L’articulation et l’encastrement des sphères régaliennes, marchandes et communautaires
- Le couplage nécessaire entre les caractéristiques socio-culturelles des communautés et celles de l’ingénierie technique
- L’encastrement des compétences afin de prendre en compte le polycentrisme
- Les difficultés inhérentes à la tradition jacobine française
- La mise sous contrôle des organisations par les Etats Nations lorsque ces organisations sont transnationales.
Au cours de son intervention, Roland Perez ambitionne de déraciner les fausses croyances, de poser des questions fécondes et ouvrir des pistes plausibles en vue d’agir autrement. Il évoquera entre autres les enseignements de Elinor et Vincent Oström ainsi que de Mintzberg. Il illustrera les différentes situations à partir d’une palette de méthodes complémentaires en fonction des quantités de données disponibles: modélisations, études économétriques, enquêtes, études de cas.
Biographie
Roland Perez est notamment :
- Auteur de « la gouvernance de l’entreprise » aux éditions Repères
- Professeur émérite en gestion à l'Université Montpellier 1 (depuis 2003)
- Secrétaire général de la Société Française de Management (SFM).
- Docteur en sciences économiques (1970), agrégé de sciences économiques et de gestion (1965), agrégé des techniques de gestion (1963).
Il a également été en poste notamment à l'Université d'Amiens dont il a été président (1973-1978) et a dirigé un centre international de formation supérieure, CIHEAM-IAMM (1986-1996).
Procédure d'inscription
La procédure dans le cadre du partenariat s'effectue sur le site AX-SHS maintenant accessible directement aux non X.
Pour les adhérents WCx, en cas de difficulté, demander une inscription à l'évènement X-SHS en tant qu'adhérent de Welcome Complexity par mail à michel.paillet [at] welcome-complexity.org (michel[dot]paillet[at]welcome-complexity[dot]org).
Lieu de l'évènement / Accès en visio
Hôtel de Poulpry, Maison des X
12, Rue de Poitiers
75007 PARIS
Bien que la présence physique des participants soit grandement préférée (un repas partagé permet de prolonger les échanges), il est possible d'assister à la conférence à distance. Vous pouvez écrire à Michel Paillet (michel.paillet [at] welcome-Complexity.org (michel[dot]paillet[at]welcome-Complexity[dot]org) ou michel.paillet [at] x-shs.org (michel[dot]paillet[at]x-shs[dot]org)) en lui indiquant que vous souhaitez assister à la conférence. Précisez si vous comptez être là (nous l'espérons fortement) ou si vous souhaitez recevoir le lien zoom.