Intégration Humain et Systèmes

Description du document

Intégration Humain et Systèmes

Une conférence de Guy-André Boy le 18-12-2023 - organisation X-Science de l'Homme et de la Société

Type de document:
Veille en reliance

Cette conférence mettra l'accent sur l'intégration humains systèmes (IHS) qui désigne à la fois un processus et un produit au confluent de plusieurs domaines, tels que l'ingénierie des systèmes, les sciences humaines et sociales, les technologies de l'information et des secteurs spécifiques, tels que l'aérospatiale, la santé et l'énergie. 

Une conférence organisée par X-SHS et Welcome Complexity.

Publication:

Conférence X-Science de l'Homme et de la Société, en partenariat avec Welcome Complexity

INTEGRATION HUMAIN ET SYSTEMES

Marie-André Guillemin

Paris, 18 décembre 2023, 18h30

 

Résumé 

Cette conférence mettra l'accent sur un domaine de recherche et de pratique en pleine expansion, l'intégration humains systèmes (IHS), qui désigne à la fois un processus et un produit au confluent de plusieurs domaines, tels que l'ingénierie des systèmes, les sciences humaines et sociales, les technologies de l'information et des secteurs spécifiques, tels que l'aérospatiale, la santé et l'énergie. 

Il fournira l'état de l'art et le développement actuel d'une ontologie cohérente et, dans une certaine mesure, d'une épistémologie du HSI pour l'analyse, la conception, le développement et l'évaluation des systèmes socio-techniques. 

Le HSI est un large domaine transdisciplinaire dans notre monde numérique de plus en plus complexe qui se concentre sur l'intégration de la technologie, des organisations et des personnes au sein d'un système sociotechnique complexe tout au long de son cycle de vie. 

Par conséquent, le HSI n’est plus une question d'utilisabilité et de conception d'interface utilisateur une fois qu'une machine complexe est technologiquement développée, mais essentiellement une question de prise en compte des personnes et des organisations dès le début des processus de conception et de développement. En effet, enracinées dans la recherche en génie industriel et la systémique des mondes opérationnels, le HSI nécessite une fondation plus profonde basée sur une approche épistémologique. 

Cette affirmation est d'autant plus cruciale aujourd'hui que la technologie est devenue essentiellement numérique et, plus précisément, que le concept de jumeau numérique est mis en avant parce qu'il est devenu essentiel pour soutenir le HSI basé sur des modèles (MB-HSI). 

En d'autres termes, les systèmes d'assistance basés sur des logiciels remplacent les outils traditionnels de modélisation, de documentation et de soutien des systèmes sociotechniques. Par conséquent, des modèles et méthodes socio-cognitifs (multi-agents) appropriés sont utiles tout au long du cycle de vie des conceptions sociotechniques contemporaines pour tenir compte de la complexité et de la tangibilité de leurs architectures contextuelles centrées sur l'humain, combinant des connaissances procédurales et déclaratives. Ces architectures doivent être suffisamment souples et robustes pour gérer des situations opérationnelles normales, anormales et d'urgence, qu'elles soient prévues ou inattendues. 

Compte tenu de ces raisons, cette présentation fournira un ensemble d'axiomes fondamentaux, quelques abstractions théoriques et des modèles pratiques précieux, qui seront présentés et illustrés par des exemples contemporains utiles pour la validation d'une ontologie HSI évolutive.

 

Biographie

Professeur Guy André Boy est titulaire de la chaire FlexTech à CentraleSupélec (Université Paris Saclay) et à ESTIA Institute of Technology. Il est Fellow (Membre Titulaire) de l'INCOSE, de l'Académie de l'Air et de l'Espace et de l'Académie Internationale d'Astronautique. Il est l'un des principaux contributeurs mondiaux du HSI (Human Systems Integration). Il a été professeur et doyen au FIT (Florida Institute of Technology) et Chief Scientist au Kennedy Space Center de la NASA. (pour plus d’informations : https://en.wikipedia.org/wiki/Guy_André_Boy).

 

Procédure d'inscription

La procédure dans le cadre du partenariat s'effectue sur le site AX-SHS maintenant accessible directement aux non X.

Pour les adhérents WCx, en cas de difficulté, demander une inscription à l'évènement X-SHS en tant qu'adhérent de Welcome Complexity par mail à michel.paillet [at] welcome-complexity.org (michel[dot]paillet[at]welcome-complexity[dot]org).

Lieu de l'évènement / Accès en visio

Hôtel de Poulpry, Maison des X
12, Rue de Poitiers
75007 PARIS

 

Bien que la présence physique des participants soit grandement préférée (un repas partagé permet de prolonger les échanges), il est possible d'assister à la conférence à distance. Vous pouvez écrire à Michel Paillet (michel.paillet [at] welcome-Complexity.org (michel[dot]paillet[at]welcome-Complexity[dot]org) ou michel.paillet [at] x-shs.org (michel[dot]paillet[at]x-shs[dot]org)) en lui indiquant que vous souhaitez assister à la conférence. Précisez si vous comptez être là (les organisateurs l'espèrent fortement) ou si vous souhaitez recevoir le lien zoom.