Edgar Morin, journal d’une vie - cent ans de résistance et d’insoumission

Description du document

Edgar Morin, journal d’une vie - cent ans de résistance et d’insoumission

Documentaire sur Arte

Type de document:
Veille en reliance

Arte propose, en accès libre jusqu'au 5 septembre 2021, le documentaire "Edgar Morin, journal d’une vie" de Jean-Michel Djian.
Lien direct: https://www.arte.tv/fr/videos/098789-000-A/edgar-morin-journal-d-une-vie/  

Le 08 juillet 2021, Philippe-Jean Catinchi publiait dans le journal Le Monde, une critique heureuse de ce documentaire comportant ces mots qui résonne pour nous:

On cite Morin plus qu’on ne le lit, on le célèbre sans réellement s’attacher à tirer profit de sa lucidité comme de sa sagacité. Plébiscité désormais, l’homme est une caution flatteuse. Mais la pensée complexe qu’il propose mérite mieux que les caricatures proposées par ceux qui ne l’ont pas lu.

Lui qui n’a eu de cesse de relier les savoirs, de les confronter, sans craindre d’exploiter les contradictions pour frayer des chemins inédits où la pensée se ressource, a conservé la malice du braconnier, l’astuce du passeur en contrebande, voleur de feu d’un lyrisme enchanteur. A des années-lumière des mandarins qui l’ont tenu à distance, tant son refus de l’académisme les dérangeait.

Quelques lignes qui nous rappellent ces pages du Tome 3 de La Méthode - La connaissance de la connaissance sous les titres "Les vérificateurs" et "Servitudes et grandeurs cognitives" (pp 227-230). Nous y relirons 7 moyens utiles épinglés par Morin qui, ayant pointés les défauts de la connaissance, nous assure de pouvoir travailler à "contourner les limitations, travailler avec l'incertitude, reconnaitre les trous noirs, surmonter les carences et mutilations." Avec Morin, "nous avons découvert que nos possibilités intelligentes avaient des limites, mais c'est justement ce qui nous permet d'acquérir l'intelligence des limites." (p 230)

Publication: