Le conseil d’administration, un outil institutionnel d’intelligence collective ?

Description du document

Le conseil d’administration, un outil institutionnel d’intelligence collective ?

Une conférence de Juliette d’Aboville le 14-03-2024 - organisation X-Science de l'Homme et de la Société

Type de document:
Veille en reliance

On ne naît pas administrateur, on le devient.

Une conférence organisée par X-SHS.

Publication:

Conférence X-Science de l'Homme et de la Société

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION, UN OUTIL INSTITUTIONNEL D’INTELLIGENCE COLLECTIVE ?

On ne naît pas administrateur, on le devient.

Juliette d’Aboville

Paris, 14 mars 2024, 18h30

Résumé

Juliette d’Aboville, abordera avec nous les thèmes suivants :

  • La Gouvernance d’entreprise, de quoi parle-t-on ?
  • Devenir administrateur ; droits, devoirs et leadership.
  • Pour quelles raisons considère-t-on que le conseil d’administration est un « parfait » outil institutionnel d’intelligence collective ?
  • Quels sont les points de vigilance pour que le conseil d’administration ne se transforme pas en outil de bêtise collective ?

 

Biographie

Juliette d’Aboville est fondatrice & dirigeante du Groupe LEDCOOP, impartial key player promoting a Governance of Value(s).

Elle a été directrice juridique, déontologue  et membre de comex – groupe Bouygues et Agence des Participations de l’État – administratrice – holding Thales, Bpi, SNCM… – et référente gouvernance pour l’élaboration de nombreux textes français et européens & la gestion de dossiers stratégiques structurants pour l’économie française.

Experte reconnue en France et à l’international, Juliette est par ailleurs membre de conseils d’administration (secteurs banque, énergie, logement), du comité gouvernance du MEDEF (Initiateur avec l’Afep du Code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées, code de référence des sociétés du CAC40 et plus largement des sociétés du SBF120) et enseignante à Science Po Paris « l’Etat actionnaire et les entreprises publiques », cours qu’elle a créé en 2018.

Procédure d'inscription

La procédure dans le cadre du partenariat s'effectue sur le site AX-SHS maintenant accessible directement aux non X.

Pour les adhérents AE-MCX, en cas de difficulté, demander une inscription à l'évènement X-SHS en tant qu'adhérent de Welcome Complexity par mail à michel.paillet [at] intelligence-complexite.org (michel[dot]paillet[at]intelligence-complexite[dot]org).

Lieu de l'évènement / Accès en visio

Hôtel de Poulpry, Maison des X
12, Rue de Poitiers
75007 PARIS

Bien que la présence physique des participants soit grandement préférée (un repas partagé permet de prolonger les échanges), il est possible d'assister à la conférence à distance. Vous pouvez écrire à Michel Paillet (michel.paillet [at] intelligence-complexite.org (michel[dot]paillet[at]intelligence-complexite[dot]org) ou michel.paillet [at] x-shs.org (michel[dot]paillet[at]x-shs[dot]org)) en lui indiquant que vous souhaitez assister à la conférence. Précisez si vous comptez être là (nous l'espérons fortement) ou si vous souhaitez recevoir le lien zoom.