Conférence d'Edgar Morin pour le lancement de l'Université Populaire E Morin pour la Métamorphose

Face aux enjeux, menaces et crises de l'époque, une véritable métamorphose apparaît nécessaire c'est-à-dire une transformation profonde de nos manières de vivre, décider, échanger, produire, consommer mais aussi penser. Nous convions celles et ceux qui s'intéressent à la personne et surtout à la pensée d'Edgar Morin de venir l'écouter à propos de la métamorphose et participer au lancement de l'université populaire Edgar Morin pour la Métamorphose qu'il s'agira de coconstruire avec vous.
L'évènement a été retransmis en direct le samedi 24 juin à 15 h et la vidéo reste disponible sur: https://www.youtube.com/channel/UCR19gKAQBlVwEPdlpBIeb4Q
Si Edgar Morin est très connu notamment chez celles et ceux qui participent à la métamorphose ou souhaitent le faire, sa pensée l'est beaucoup moins. Or, ce qu'il est convenu d'appeler la “pensée complexe”, contenue pour l'essentiel dans les six tomes de La Méthode (1977-2004), recèle des fondements et des concepts d'une autre manière de penser qui, à bien des égards, ouvrent un espace intellectuel (sans doute aussi émotionnel) pertinent pour penser et contribuer à agir pour la métamorphose.
L'université populaire Edgar Morin pour la Métamorphose (UPEMM) a pour objet de travailler à la diffusion de cette pensée mais surtout de la mettre en lien avec les acteurs qui portent, chacun à leur niveau, la métamorphose. Ce lien est en lui-même complexe puisqu'il ne peut s'agir d'appliquer des “recettes” mais de poser à nouveaux frais des questions déjà formulées ou non encore posées en permettant d'accroître le champ des possibles souhaitables et des actions dans cette perspective.
L'idée de créer l'UPEMM consiste bien à installer un espace de débat, de réflexion et d'action pour la métamorphose centrée sur la région toulousaine où chercheurs, acteurs et citoyens viennent échanger en étant irrigués par la pensée complexe. A ce titre nous avons convié Edgar Morin à venir nous dire ce qu'il entend par métamorphose et pourquoi il soutient avec enthousiasme le projet de l'UPEMM. Il a accepté avec cette phrase lourde de sens pour le plus que centenaire qu'il est : “J'espère que j'aurai cette joie”. Nous espérons pouvoir lui faire cette joie.
Mais cette joie ne sera complète que si, après la conférence de notre centenaire, nous donnons à voir quelques expériences en lien avec la métamorphose qui ont été menées par leurs auteurs en ayant en tête cette référence à la pensée complexe. Qu'il s'agisse de l'enseignement, de la recherche ou de l'action dans différents registres, des témoins viendront dire ce qui les a inspirés dans cette pensée. Ils ont pour vocation à susciter des idées, des envies, des engagements en faveur de la métamorphose dans tous les domaines et sur tout le territoire. Ensuite, un débat s'ouvrira avec le public sur ce que pourrait être l'UPEMM et toutes les contributions sont les bienvenues.
Participation à distance
L'évènement sera retransmis en direct, samedi 24 juin à 15 h et la vidéo restera disponible, sur: https://www.youtube.com/channel/UCR19gKAQBlVwEPdlpBIeb4Q
Programme
14h30-15h Accueil du public
15h-15h 15 Accueil d'Edgar Morin, Introduction du président de l'Université Toulouse Capitole, Hugues Kenfack, Présentation de l'après-midi par Pascal Roggero
15h15-15h35 Jean-Louis Pouytès et Pascal Roggero : L'ami Edgar
15h35- 16h15 Edgar Morin : La pensée complexe et la métamorphose
16h 15-17h00 Table ronde : Enseigner la pensée complexe ou à partir d'elle
- Nathalie Bois-Huyghe, fondatrice du Lycée Edgar Morin Espace Darwin à Bordeaux
- Jean-Yves Rossignol, fondateur de master spécialisé Eco-Ingénierie de l'INPT
- Lukas Rass-Masson, Professeur de droit privé, directeur de l'école européenne de droit, UTC
- Leonardo Rodriguez-Zoya, chercheur au CONICET, fondateur du REDCOM, Buenos-Aires
17h- 17h45 Table ronde : Agir en s'inspirant de la pensée complexe
- Nathalie Moliner, Psychiatre
- Frédéric Bosqué, Initiateur du projet TERA
- Xavier Normand, maire EELV de Castanet-Tolosan
- Christophe Audouin, Délégué Occitanie de Suez
17h45-18h15 Débat avec le public sur l'UPEMM