Colloque " AVEC EDGAR MORIN : COMPLEXITE, CITOYENNETE, ADDICTIONS, RESEAUX" le vendredi 4 avril 2014

Description du document

Colloque " AVEC EDGAR MORIN : COMPLEXITE, CITOYENNETE, ADDICTIONS, RESEAUX" le vendredi 4 avril 2014

Type de document:
Veille en reliance
Le vendredi 4 avril 2014, de 9h00 à 17h00, à l'Espace Lino Ventura de Garges-lès-Gonesse (95) Le programme détaillé de  ce Colloque organisé par François PISSOCHET (animateur de l’Atelier de veille MCX-20 – ("Complexité des Systèmes sanitaires et sociaux)  et par le Réseau PASS (Prévention, Accompagnement, Solidarité, Santé) présente le projet de cette Rencontre :  Les professionnels qui interviennent dans le champ sanitaire ou social baignent dans un océan de complexité :
Complexité du contexte socio-économique qui prône l’hyperspécialisation des dispositifs, des compétences, au détriment d’une vision globale.
Complexité des situations des usagers qui interpellent nos compétences, mettent à l’épreuve nos modes traditionnels d’accompagnement ;
Complexité humaine qui déconcerte et déstabilise les professionnels ; Notre propre complexité qui induit nos positionnements personnels et professionnels
Edgar MORIN nous invite à questionner notre approche de la réalité, nos connaissances, notre humanité, notre engagement éthique. Face à l’incertitude, l’imprévisible, le complexe, l’irrationnel, … il nous faut « travailler à bien penser ». C’est nous proposons de revisiter les concepts de CITOYENNETE, d’ADDICTIONS, de RESEAUX.
Comment aider les usagers à sortir du rôle réducteur que l’organisation sanitaire ou sociale, nos institutions, notre propre approche, leur assignent, pour, dans une démarche solidaire, leur permettre de (re)trouver toute leur humanité citoyenne ?
Publication:
Fichier