Célébration du centenaire d'Edgar Morin à l'UNESCO

Description du document

Célébration du centenaire d'Edgar Morin à l'UNESCO

pour une connaissance et une pensée capables d'affronter les complexités du réel

Type de document:
Veille en reliance

Le 8 juillet 2021 a marqué le centième anniversaire d’Edgar Morin. Afin de célébrer le rayonnement de sa pensée, en France et au-delà des frontières, l’UNESCO et la Commission nationale française pour l’UNESCO, avec le soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, souhaitaient "rendre hommage au travail de résistance intellectuelle d’un homme qui aura connu plus d’une crise, à travers une journée qui permettra au philosophe, accompagné de ses «compagnons de pensée», d’évoquer l’héritage qu’il souhaite laisser derrière lui".

Le programme de cet évènement est décrit sur le site de l'UNESCO.

Un premier temps fort a eu lieu le 2 juillet autour de l'œuvre intellectuelle et universitaire d'Edgar Morin ainsi que son rayonnement international.

De la Célébration du centenaire d'Edgar Morin à l'UNESCO, on trouve

Une fondation Edgar Morin est annoncée par Anne Hidalgo (23e min de la vidéo intégrale). Elle sera installée à Paris, dans les locaux de l'Académie pour le Climat. Tous les détails ne sont pas encore connus.

Le 8 juillet, un événement autour de la figure de résistant, auprès du Président de la République française, a été organisé à l’Élysée (lien vers YouTube).

 

Vous trouverez ces vidéo et les textes de quelques-unes des interventions sur le site de la Commission nationale Française pour l'UNESCO.

Publication: