Encastrement et jeux d’échelles dans les activités sociales

Description du document

Encastrement et jeux d’échelles dans les activités sociales

Une conférence de Michel Grossetti le 08-12-2022 - organisation X-Science de l'Homme et de la Société

Type de document:
Veille en reliance

Qu’y a-t-il dans le monde social ? De quelle « matière » est-il fait ? Comment relier les activités quotidiennes aux structures les plus massives ?

Une conférence organisée par X-SHS et Welcome Complexity.

Publication:

Conférence X-Science de l'Homme et de la Société, en partenariat avec Welcome Complexity

CYCLE REGENERER LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES D'ACTION COLLECTIVE

"Devant l’urgence, comprendre et faire comprendre les modèles"

Franck Varenne

Paris, 10 novembre 2022, 18h30

 

Qu’y a-t-il dans le monde social ? De quelle « matière » est-il fait ? Comment relier les activités quotidiennes aux structures les plus massives ? 
 

Résumé

Les sciences sociales sont les disciplines qui étudient les activités humaines : histoire, sociologie, anthropologie, sciences politiques, géographie humaine … Ces sciences produisent des résultats robustes et des analyses éclairantes sur de nombreux sujets, mais elles sont confrontées à des difficultés liées entre autres à la prolifération des vocabulaires et des ontologies qui les sous-tendent, prolifération qui rend difficile la cumulativité des savoirs produits. Dans l’ouvrage Matière sociale. Esquisse d’une ontologie pour les sciences sociales, j’ai essayé de construire des catégories génériques qui permettent de relier les ontologies principales des sciences sociales et en particulier de faire le lien entre le niveau des activités de très court terme et celui des structures très massives. J’ai privilégié des catégories susceptibles de relier ces niveaux : réseaux, collectifs, sphères d’activité, institutions. Cette ontologie est « émergentiste » : les formes sociales sont plus ou moins encastrées dans des formes qui les constituent ou qui les englobent et dont elles se découplent (elles en émergent).

Dans cet exposé, je présenterai les bases de cette ontologie et en particulier les catégories permettant de décrire et analyser les formes sociales de niveau intermédiaire et leur dynamique, en m’appuyant sur des exemples issus de la littérature en sciences sociales ou de mes propres recherches sur les réseaux dans l’activité économique (relations sciences-industrie et créations d’entreprises).
 

Biographie

Michel Grossetti est sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Ses travaux portent sur les activités d’innovation, les institutions scientifiques, les réseaux sociaux et la théorie en sciences sociales. 

Il a publié entre autres les ouvrages Matière sociale. Esquisse d’une ontologie pour les sciences sociales, Hermann, 2022, Start-ups, des entreprises comme les autres ? Une enquête sociologique en France, avec Jean-François Barthe et Nathalie Chauvac, Sorbonne Université Presses, 2018, La vie en réseau. Dynamique des relations sociales, avec Claire Bidart et Alain Degenne, Presses Universitaires de France, 2011, Sociologie de l’imprévisible. Dynamiques de l’activité et des formes sociales, Presses Universitaires de France, 2004.

Il a dirigé le laboratoire d’excellence « Structurations des Mondes Sociaux » et a reçu avec Claire Bidart et Alain Degenne le prix Simmel, décerné par l’International networks for Social Network Analysis.
 

Se préparer / en savoir plus

Une note de lecture sur l’ouvrage de 2004 pour introduire la pensée de l’auteur :  Michel Grossetti, Sociologie de l’imprévisible. Dynamiques de l’activité et des formes sociales Presses universitaires de France, Paris, 2004 : https://journals.openedition.org/sdt/23604

Quelques liens sur l’ouvrage cité « Matière sociale » plus récent, si vous voulez lire préalablement les travaux de cet auteur pour cette conférence:

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02523130v4 et les différents chapitres (voir les liens à la fin du texte de l'introduction voir plus particulièrement https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02513006v2 et https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02508878v2) et https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02516765/.
 

Procédure d'inscription

La procédure dans le cadre du partenariat s'effectue sur le site AX-SHS maintenant accessible directement aux non X.

Pour les adhérents WCx, en cas de difficulté, demander une inscription à l'évènement X-SHS en tant qu'adhérent de Welcome Complexity par mail à michel.paillet [at] welcome-complexity.org.

Lieu de l'évènement / Accès en visio

Hotel de Poulpry, Maison des X
12, Rue de Poitiers
75007 PARIS

 

Bien que la présence physique des participants soit grandement préférée (un repas partagé permet de prolonger les échanges), il est possible d'assister à la conférence à distance. Vous pouvez écrire à Michel Paillet (michel.paillet [at] welcome-Complexity.org ou michel.paillet [at] x-shs.org) en lui indiquant que vous souhaitez assister à la conférence. Précisez si vous comptez être là (nous l'espérons fortement) ou si vous souhaitez recevoir le lien zoom.