La conduite des organisations contemporaines face au défi de la complexité
Description du document
La conduite des organisations contemporaines face au défi de la complexité
Dossier MCX 31
Actes du Grand Débat 2013 du Réseau Intelligence de la Complexité, le °06 février 2014 à Paris-Vincennes, INSEP – Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance. Débat animé par Michel Paillet avec Dominique Genelot, Hervé Gourio, Jean-Louis Le Moigne. Dossier édité par Dominique Genelot. (62 pages)
-Pourquoi et comment la pensée complexe s’impose dans l’arsenal mental du dirigeant, face aux défis multiformes de la complexité. Les multiples irruptions de la complexité dans la responsabilité de dirigeant : illustration à travers la transformation d’une petite filiale française en un groupe mondial leader de son secteur.
La mère des batailles mentales : passer d’une démarche cognitive analytique classique, soi-disant objective, à une conception projective s’appuyant notamment sur la modélisation systémique. Exemple vécu d’un pilotage pensé en tant que système : la transformation du portefeuille d’activités de l’entreprise.
-Comment et pourquoi a été élaborée « La théorie du système général »
-La conduite des organisations est tout à la fois un univers de contradictions, d’antagonismes et de complémentarités. Le concept de dialogique et la discipline mentale de « distinction-conjonction » sont précieux pour le dirigeant pour faire face sans réductionnisme à ces situations.
Témoignage sur les nombreux antagonismes et contradictions auxquels un dirigeant est confronté et sur la manière de les affronter.