L’interaction réciproque du comprendre et du faire

Description du document

L’interaction réciproque du comprendre et du faire

Type de document:
Actes Conseil scientifique

Ce texte fut présenté et débattu lors du  Colloque international ‘La démocratie à l’épreuve de l’exclusion. Quelle est l’actualité de la pensée politique de Joseph Wresinski ?organisé les 17, 18 et 19 décembre 2008, à Sciences Po, Paris, par ATD Quart Monde, AFSP, CEVIPOF, Centre d’histoire de Sciences Po- Atelier ‘Recréer des liens sociaux par l’initiative citoyenne
           
Cette intervention aurait pu s’intituler ‘Sur la faisabilité de l'action réfléchie en situation complexe’ : sa rédaction avait en effet été suscitée par ma lecture, dix ans auparavant, de l'ouvrage des deux autres intervenants de cet atelier, Jona ROSENFELD et Bruno TARDIEU, ouvrage dont le titre « Artisans de démocratie. De l'impasse à la réciprocité : comment forger l'alliance entre les plus démunis et la société ? », annonçait déjà le thème de l’atelier, « Recréer des liens sociaux par l’initiative citoyenne » : Ce livre nous invitait à être enfin attentifs à la faisabilité de l'action réfléchie en situation complexe, fût-elle dramatiquement complexe.
Il devenait une contribution pratique et théorique à l'élaboration d'une « politique de civilisation», développant une « politique de l’homme en devenir dans le monde  qu’Edgar Morin nous invitait déjà à penser et à vouloir. 

Publication:
Fichier