LA R&D PROSPECTIVE : ESSAIS
Description du document
LA R&D PROSPECTIVE : ESSAIS
La PROSPECTIVE TERRITORIALE
Les deux documents "Un nouvel âge des territoires, un nouvel âge de la prospective", Heurgon Edith & Landrieu Josée, et "épistémologie, prospective, praxéologie politique", Gonod P. ont été élaborés dans le cadre du programme de la DATAR "Territoires 2020" au sein du groupe Prospective Territoriale présidé par M. Jean-Paul Bailly, alors président de la RATP, qui avait présenté au Conseil économique et Social un rapport où il proposait une démarche pour construire des décisions stratégiques, fondée sur une démarche prospective en continu et sur le débat public. C'est cette approche qui a été privilégiée dans ces documents.
Ils ont en commun d'essayer d'ouvrir des voies nouvelles à la compréhension du territoire et de l'insertion de la prospective dans les processus décisionnels, à une nouvelle gouvernance.
Ils ont en commun, aussi, comme l'ensemble des travaux du groupe, de ne pas être publiés, par la nouvelle direction Prospective de la DATAR, ce qui a la signification d'une censure politique et d'une manifestation de la pensée unique. On se bornera à constater que cette position s'inscrit dans le verrouillage actuel de la prospective en France.Un nouvel âge des territoires, un nouvel âge de la prospective, Heurgon Edith & Landrieu Josée
Face à un contexte inédit, est proposée l'idée de la "prospective du présent", capable de déceler les transformations déjà à l'?uvre dans la société. Elle s'inscrit comme une démarche d'apprentissage d'une pensée complexe, elle s'efforce, plutôt que d'appréhender le futur avec les catégories du passé, de renouveler les concepts. Afin de dépasser les contradictions apparentes, elle vise à reformuler les questions. Le territoire apparaît comme un champ d'intervention privilégié pour le développement de ce nouveau modèle. La prospective territoriale est en tension entre l'institutionnel et l'innovation. Les colloques de Cerisy "prospective d'un siècle à l'autre" fournissent des apports pour les relations entre prospective et pouvoirs, prospective et savoirs.