De quelques fondamentaux en architecturologie
Description du document
De quelques fondamentaux en architecturologie
« La conception est un univers trop peu connu encore, qui justifie que l’on s’attache à tenter de le mieux connaître. Et la distinction entre perception et conception est majeure à cet égard : on ne peut percevoir l’architecture qu’après qu’elle ait été conçue. »
Cette conclusion de l’article fort judicieusement illustré que Philippe Boudon a rédigé en revenant de sa visite de la Biennale de l’Architecture de Venise consacrée aux « Fondamentaux » (à l’initiative du ‘célèbre architecte néerlandais Rem Koolhaas, curateur de la Biennale 2014 et détenteur du prestigieux Prix Pritzker 2000, enquêtant sur les contradictions d'un siècle marqué par la perte de l'identité nationale et l'expansion de la mondialisation’) n’a telle pas une portée très générale ?
L’expérience de l’architecte s’attachant à réfléchir les processus cognitifs multidimensionnels entrelacés des activités-de-conception qu’il met en œuvre
nous incitent à ne plus réduire la conception au seul ‘résultat’, l’objet photographiable et re copiable ou re faisable. "On serait tenté de rapprocher la distinction faite entre objet et système de la phrase d'Edgar Morin : « Il s’agit désormais de concevoir les objets comme des systèmes. » (La Méthode, T 1, p 100. 1977) "
En s’interrogeant sur ‘les Fondamentaux de l’architecture-objet’, on éclaire mieux ce que peuvent être les Fondamentaux de l’architecture-processus ou mieux de l’architecturologie, et plus généralement des processus de conceptions.
Réflexion qui incitera par surcroit à ré ouvrir ‘la Somme’ que Philippe Boudon a intitulé « Echelle(s), l’architecturologie comme travail d’épistémologie ».