Le prix de l’AIM du meilleur article 2015 de la revue système information et management

Description du document

Le prix de l’AIM du meilleur article 2015 de la revue système information et management

Type de document:
Veille en reliance
Il est décerné à Marie José AVENIER et Catherine THOMAS pour l'article "Finding one’s way around various methodological guidelines for doing rigorous case studies: A comparison of four epistemological framework".

L’équipe d’animation du Réseau Intelligence de la Complexité est heureuse de féliciter sa co fondatrice Marie José AVENIER (‘La Stratégie Chemin Faisant’)  qui a reçu cette année le ‘Prix de l’AIM du meilleur article 2015 de la Revue Système Information et Management’, article rédigé avec sa collègue Catherine  THOMAS et publié en anglais sous le titre Finding one’s way around various methodological guidelines for doing rigorous case studies: A comparison of four epistemological framework (‘Accès libre pour une durée limitée)
Nous reprenons ici le titre et le texte du résumé en langue française de cet article
Titre : Se frayer un chemin dans la diversité des prescriptions méthodologiques pour construire des études de cas rigoureuses : Repères associés à quatre cadres épistémologiques
Résumé
Les études qualitatives, et plus particulièrement les études de cas, se sont fortement diffusées dans les recherches en systèmes d’information, organisation et management. Cette popularité croissante s’est accompagnée d’une multiplication des formes possibles d’études de cas, entrainant des critiques récurrentes quant à leur rigueur.
 Cet article propose des repères heuristiques pour guider la réalisation d’études de cas rigoureuses et leur évaluation en lien avec l’objectif et le cadre épistémologique de la recherche. Il souligne les raisons fondamentales, principalement d’ordre épistémologique, qui expliquent que des repères très différents coexistent dans la littérature au sujet de la conduite d’études de cas rigoureuses À la suite de nombreux auteurs, nous argumentons en faveur de critères d’évaluation contingents, adaptés au cadre épistémologique retenu pour conduire la recherche. Nous complétons leurs travaux de deux manières. Nous considérons deux cadres épistémologiques de plus en plus mobilisés dans les recherches mais encore peu discutés dans ces travaux : le réalisme critique et le constructivisme pragmatique. En outre, nous proposons une mise en perspective des différents critères d’évaluation des recherches qualitatives en lien avec le cadre épistémologique retenu, proposant ainsi un cadre heuristique pour construire de façon critique, informée et raisonnée une étude de cas rigoureuse.
Publication: