l'InterLettre Chemin Faisant MCX-APC

La Lettre Chemin Faisant MCX-APC fut la première manifestation de la veille épistémique et civique du Réseau Intelligence de la Complexité dés sa constitution : Le N° 1 de la Lettre MCX paru fin 1987. Dés le début des années 90, elle devint la Lettre CHEMIN FAISANT MCX, puis MCX-APC.

Imprimée et diffusée deux à trois fois par an, son volume augmenta rapidement, dépassant souvent cinquante pages. Le célèbre poème d'Antonio Machado, " Caminante, se hace el camino al andar ", qui lui donna son titre définitif, la 'Lettre Chemin Faisant' devint emblématique et commença à être traduit dans bien des langues de la planète par ses correspondants (On trouve aujourd'hui ces traductions dans le Florilège du Site MCX-APC.).

A partir de 1999, (le N° 39), il apparut qu'il devenait trop difficile de réaliser une édition complète sur papier avec les 'moyens du bord' dont dispose le Programme MCX. Le développement du site www.mcxapc.org étant alors suffisamment assuré, il devint possible d'assurer et de poursuivre sur ce support les activité de veille du Réseau Intelligence de la Complexité, dés lors que l'on peut le relayer par l'InterLettre Chemin Faisant MCX-APC, diffusée principalement par messagerie Internet (5 ou 6 fois par an). (Les correspondants n'ayant pas l'accés à Internet peuvent recevoir une copie imprimée de ces InterLettres, moyennant participation aux frais de reproduction et d'expédition ).