Documents du RIC

Cette rubrique rassemble des textes et des études rédigées par les membres du Conseil Scientifique du Réseau Intelligence de la Complexité (MCX-APC), documents dont la portée est dans l'ensemble générale et épistémique: il s'agit d'aviver notre Intelligence Collective de la Complexité en "restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités", en contribuant à la permanente régénération de nos cultures civilisantes.

 

(Document d'atelier, )

 Un document qui prend la forme d’une réflexion constructive dans  l’ancestrale tension entre l’état central et le territoire autonome, chacun dépendant de l’autre ; tension qui s’aggrave lorsque les jeux des activités économiques ne sont plus suffisamment régulés ni par l’état central ni par les [...]

Edito N.78 (Editorial, )
Contribution débattue lors de la Conférence-Débat du R.I.C 2010 (Dossier MCX XXVII) (Document d'atelier, )
Edito 55 - Ainsi se reconfigure et se développe le Site du Réseau Intelligence de la Complexité-MCX-APC (Editorial, )

Ce qui est généré, génère à son tour ce qui le génère (Edgar Morin)

Ce qui est généré, (depuis 1998 puis régénéré en 2003), le Site du Réseau MCX-APC, en 2011, génère à son tour, chemin faisant, ce qui le génère,le Site du Réseau Intelligence de la Complexité-MCX-APC.

(Document d'atelier, )

Ce
texte provient d’interrogations assez anciennes sur la
perception. Certaines expériences empiriques personnelles,
diverses sensations « étranges » ressentis lors
d’exposition d’œuvres d’art, de visions de
films ou de moments singuliers de la vie, m’ont amené à
m’interroger sur certains phénomènes [...]

(Document d'atelier, )

Ndlr. En s’attachant
depuis longtemps à entendre l’esthétique
dans ses complexités,
LJ Lestocart devait rencontrer et méditer l’œuvre
littéraire  de Paul Valéry. Celui-ci ne fut-il pas
l’exceptionnel  témoin de cette fascinante et quasi
cinématographique  expression de l’acte cognitif
s’exerçant [...]

(Document d'atelier, )

« …
Plus que d’œuvre-système-invisible, j’entendrai
ici parler d’œuvre-système. Ce qu’on doit
voir, percevoir, interpréter est surtout invisible pour
le « bon sens ». Anaxagore de Clazomènes, lequel
a  introduit la notion de noûs (en grec, esprit
ou raison) disait en un insoutenable paradoxe : « La
[...]