Documents du RIC

Cette rubrique rassemble des textes et des études rédigées par les membres du Conseil Scientifique du Réseau Intelligence de la Complexité (MCX-APC), documents dont la portée est dans l'ensemble générale et épistémique: il s'agit d'aviver notre Intelligence Collective de la Complexité en "restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités", en contribuant à la permanente régénération de nos cultures civilisantes.

 

Edito 55 - Ainsi se reconfigure et se développe le Site du Réseau Intelligence de la Complexité-MCX-APC (Editorial, )

Ce qui est généré, génère à son tour ce qui le génère (Edgar Morin)

Ce qui est généré, (depuis 1998 puis régénéré en 2003), le Site du Réseau MCX-APC, en 2011, génère à son tour, chemin faisant, ce qui le génère,le Site du Réseau Intelligence de la Complexité-MCX-APC.

(Dossier MCX, )

La parution de 'l'Essai sur L'Oeconomie' de Pierre Calame nous a donné une occasion bienvenue pour activer les débats citoyens sur La Gouvernance des Sociétés et des Organisations Humaines. Ce dossier ouvre l'accès aux Enregistrements vidéo de cette Conférence-Débat du Réseau Intelligence de la [...]

De 'L'HEURISTIQUE DE LA PEUR'... du Mur de la Complexité à éviter à 'L'HEURISTIQUE DE L'ESPERANCE' ? du Désir d'Humanité se civilisant (Editorial, )
(Editorial, )

L’actualité
des débats sur la réforme de l’Université,
en particulier en France ces derniers mois, nous a incité à
retrouver un texte rédigé par Edgar MORIN il y a dix
ans sous le titre : « De la Réforme
de l'Universite ». ne nous permet-il pas de lever
enfin ‘la tête au dessus du guidon’  et de
nous [...]

(Document APC, )

Nous sommes heureux de reproduire ici un article d’Edgar MORIN publié initialement en 1993 (l’année de la parution de ‘Terre Patrie’) dans les colonnes du journal Le Monde, et titré ‘La pensée socialiste en ruine’, article que le journal Témoignage Chrétien a eu l’excellente idée de reprendre dans [...]

(Complexité Conscience in Extenso, )

La
campagne électorale française de 2007 ré active
un vieux débat, celui de l’identité nationale ;
autrement dit celui du ‘Vivre ensemble’ que connaissent
toutes les sociétés humaines construisant leur identité
solidarisante sur le concept de Nation.

Tour
à tour, les effets pervers des [...]