Documents du RIC

Cette rubrique rassemble des textes et des études rédigées par les membres du Conseil Scientifique du Réseau Intelligence de la Complexité (MCX-APC), documents dont la portée est dans l'ensemble générale et épistémique: il s'agit d'aviver notre Intelligence Collective de la Complexité en "restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités", en contribuant à la permanente régénération de nos cultures civilisantes.

 

(Actes Conseil scientifique, )

En guise d’EXORDE au  Grand Débat : "CONCEVOIR DANS, ET AVEC, LA COMPLEXITE : Dans la Pensée comme dans l'Action, déployer la raison du ‘Pourquoi ?’ au ‘Pourquoi Pas ?’"  - (Toulouse, décembre 2012,’dossier MCX 29).
André de Peretti, ne pouvant être présent parmi nous à l’INP-Toulouse le 14novembre [...]

(Document d'atelier, )

Dans nos lectures contemporaines, par son caractère polysémique, le concept complexe de Stress n’incite-t-il pas à tisser des liens entre des savoirs  très hétérogènes en des termes systémiques plutôt qu’analytique ? 
(Cette étude est publiée initialement dans la revue Res-Systemica, Vol. 10, 2014 [...]

Contribution débattue lors de Conférence-Débat du R.I.C 2010 (Dossier MCX XXVII) (Actes Conseil scientifique, )
Contribution au Débat du 01 XII 2010 (Document de rencontre, )
(Document d'atelier, )

La
« complexité de la formation »  et
la « formation à la complexité » :
‘Non seulement des voies multiples de passage agréable à
l’acte de formation et « d’accommodation »
sans formation mesquine, mais aussi une stratégie de tactiques
pour une « assimilation » exploratoire,
gustative, piagétienne [...]

Université européenne d'été Transversalité, Interdisciplinarité, Université de Nantes 2004 (Document d'atelier, )

Plutôt que d'adopter un style dialectique, celui avec lequel on s'exprime habituellement dans le domaine scientifique, nous avons tenter de "raconter" cette université, de coucher quelque souvenir sur le papier, afin de faire une sorte de "négatif" (au sens photographique du terme) de ces rencontres [...]

(Document d'atelier, )

"L'aptitude à prendre des décisions, dans des situations où les contextes apparaissent particulièrement opaques, incompréhensibles ou fermés, est requalifiée par la démarche abductive. Plus il existe des défaillances cognitives personnelles au sein d'un groupe familial et social, et plus l'abduction [...]