Documents du RIC

Cette rubrique rassemble des textes et des études rédigées par les membres du Conseil Scientifique du Réseau Intelligence de la Complexité (MCX-APC), documents dont la portée est dans l'ensemble générale et épistémique: il s'agit d'aviver notre Intelligence Collective de la Complexité en "restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités", en contribuant à la permanente régénération de nos cultures civilisantes.

 

(Document d'atelier, )

Ndlr. En s’attachant
depuis longtemps à entendre l’esthétique
dans ses complexités,
LJ Lestocart devait rencontrer et méditer l’œuvre
littéraire  de Paul Valéry. Celui-ci ne fut-il pas
l’exceptionnel  témoin de cette fascinante et quasi
cinématographique  expression de l’acte cognitif
s’exerçant [...]

(Document d'atelier, )

« …
Plus que d’œuvre-système-invisible, j’entendrai
ici parler d’œuvre-système. Ce qu’on doit
voir, percevoir, interpréter est surtout invisible pour
le « bon sens ». Anaxagore de Clazomènes, lequel
a  introduit la notion de noûs (en grec, esprit
ou raison) disait en un insoutenable paradoxe : « La
ne [...]

Une rencontre avec Edgar Morin autour du livre "Intelligence de la Complexité, Epistémologie et Pragmatique" (Actes Conseil scientifique, )

A l'initiative d'A Braun (SICS, Prospective) et avec le concours d'E Heurgon (CCI de Cerisy) , une rencontre (sous la forme conviviale d'un petit déjeuner) a été organisée autour d'Edgar Morin à l'occasion de la parution aux éditions de l'Aube des actes du Colloque de Cerisy, juin 2005, ouvrage que [...]

(Les introuvables de H.A Simon, )

Cet «Introuvable de H A Simon en langue française » (N° 6) reprend la traduction d'un article qu'il avait rédigé en 1976 pour le bulletin de «The Philosophy of Science Association» (PSA, 1977, Vol. 2, pp. 507-522). Il y développait selon un tour à la fois pédagogique et pragmatique, le concept de [...]

(Les introuvables de H.A Simon, )

Commentaires et réponses présentées par H.A. Simon au Colloque de la Grande Motte, 1-4 février 1984 SCIENCES DE L'INTELLIGENCE, SCIENCES DE L'ARTIFICIEL.