Documents du type Mémorial
Jean-Louis Le Moigne est décédé le 16 novembre.
Parfois les mots sont impropres à exprimer l’ampleur de nos émotions. Si comme l’exprime Paul Valéry « La mort nous parle d'une voix profonde pour ne rien dire », il nous reste, pour ceux qui ont eu le bonheur d’œuvrer avec lui le souvenir d’intenses réflexions, et pour tous les nombreux écrits de Jean-Louis. Bien plus que des écrits, il s’agit d’une œuvre, si nous prenons le temps de relire, de renouer les multiples fils et inspirations qui l’ont tissée « chemin faisant ».
Allons, le crépuscule est là : « Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre ! » (Paul Valéry) et il nous faut tenter de poursuivre l’œuvre de Jean-Louis.
Si vous souhaitez écrire un hommage à Jean-Louis, sa famille a ouvert un livre électronique accessible ici: Inmemori – Jean-Louis Le Moigne.
Vous pouvez aussi écrire à contact [at] intelligence-complexite.org (subject: Hommage%20%C3%A0%20Jean-Louis%20Le%20Moigne) (contact@intelligence-complexite)[...]
En avril 2019, nous complétons le mémorial André de Peretti par un chapitre signé Réda Benkirane ainsi que des liens vidéos (en particulier https://www.youtube.com/watch?v=j3SiZDXQc0Q).
--
André de PERETTI nous a quittés le 6 septembre 2017 dans sa cent deuxième année. Nous sommes nombreux à vouloir ‘garder traces’ de son passage parmi nous : Depuis l’origine, au début des années 1990, membre très actif du Conseil du Réseau Intelligence de la Complexité, il nous a accompagnés et éclairés par son exceptionnelle expérience, par sa très riche culture comme par ses chaleureuses capacités d’attention, attention à l’autre dans la rencontre, attention aux ‘mots qui conviennent’ dans l’écriture.
Aussi avons-nous tous souhaité garder traces de cet ‘Homme de Reliance’ en rassemblant dans ce « Mémorial » des témoignages divers qui ici se relient comme le font les mains des porteurs de ce flambeau[...]
Au terme d’une longue maladie, notre ami Bruno TRICOIRE est décédé à Nantes le 30 Avril 2018. Il avait 71 ans. Riche d’une exceptionnelle expérience dans le champ du travail social et dans celui de formateur d’intervenant et d’acteur-chercheur auprès d’institutions socio-éducatives, il fut dés nos premières rencontres dans les années 1980, le ‘praticien réfléchissant’, attentif à transformer son expérience en science avec conscience, éclairant par réflexion l’intelligence de ses actions au cœur de ces ‘missions impossibles’ que nos sociétés, se voulant solidarisantes, appellent ‘le travail social’.. (Avec les témoignages de MJ Avenier, D Babin-Richard, JL Le Moigne, D Papineau ; A Robert, B Tardieu).
Nous remercions chaleureusement notre ami et membre du Conseil François DUBOIS, l’actuel président de l’AFSCET de nous autoriser à reprendre de larges extraits du bel « Au revoir Robert ! Robert Vallée nous a quittés » qu’il a rédigé pour le très complet Numéro de la Res-Systemica, (volume 17, automne 2017), numéro consacré à Robert Vallée, pionnier français de la cybernétique. Il nous offre ainsi une large mise en perspective très soigneusement documentée de l’œuvre et des contributions de ce pionnier, Professeur émérite à l’Université Paris-Nordet président de la World Organisation of Systems and Cybernetics (WOSC)
Notre ami Michel MARLOT, Colonel (réserve) de Sapeur-Pompiers nous a quittés soudainement le 23 mars 2017 alors qu’il était en pleine activité un an après avoir pris sa retraite de directeur du SDIS 73 (Saône et Loire). Toute l’équipe d’animation du Réseau Intelligence de la Complexité a été très touchée par sa disparition tant étaient vivifiant et stimulant pour chacun son dynamisme et la richesse de ses expériences réfléchies après tant d’années avec ‘les soldats du feu.
La diversité des échanges chaleureux que les membres du Conseil d’Orientation eurent avec Michel MARLOT nous a incité à demander à plusieurs d’être nous de contribuer à enrichir le MEMORIAL à PLUSIEURS VOIX par lequel nous pourrons garder Marc RIEDEL, Laurent VERGNON Philippe FLEURANCE et Dominique GENELOT.
Notre ami Pierre MARCHAND, un des compagnons fidèles et toujours ‘reliant’ de la Longue Marche qui permet la progressive émergence du Paradigme Systémique dans nos cultures, au moins dans la culture des ‘Reflexive Practitionners’, nous a quitté le 2 janvier 2015. Ces dernières années, bien que fatigué, il maintenait une chaleureuse activité de reliance notamment par l’animation d’un ‘bouillon de culture’ qu’il avait constitué puis qu’il co animait au sein de l’AFSCET à Paris sous le label convivial d’ « AFSCET – Café ».
Et jusqu’en 2010, lorsque les AG de l’AE-MCX se tenaient à Paris, il tenait à y participer et à témoigner de sa solidarité. Nous remercions François DUBOIS, le Président de l’AFSCET qui fut un de ses amis proches, de nous autoriser à reprendre ici le texte de l’Hommage d’adieu qu’il présenta lors des obsèques de Pierre Marchand le 9 janvier 2015.
Ne faut-il pas rappeler[...]
Notre ami Georges LERBET, un des tous premiers co-fondateurs de l’AE-MCX dès notre rencontre en 1991 au département Sciences de l’Éducation de l’Université François Rabelais de Tours, nous a quittés le 20 octobre 2013 foudroyé par une crise cardiaque, lors d’une marche avec sa femme dans sa campagne d’Argenton-sur-Creuse. Georges fut pendant 15 ans l’un des animateurs les plus actifs et les plus stimulants de notre Réseau, le nombre de ses contributions en témoigne, mais ne suffit pas à exprimer la richesse des innombrables rencontres qu’il savait partager avec tous ceux qui l’approchait.
Eric Marshall nous a quitté le 19 avril 2012. Il fut un fidèle compagnon de route du Réseau Intelligence de la Complexité-MCX-APC, depuis nos premières rencontres (1982 à l’ENESA Dijon) : malgré ses nombreuses et lourdes responsabilités (Ingénieur général du génie rural des eaux et forets, membre correspondant de l’académie d’Agriculture de France, chargés de nombreuses responsabilités au sein du ministère de l’agriculture, et de l’INRA-SAD), il nous a toujours encouragé et stimulé. Nous remercions notre ami jacques Brossier, quia beaucoup travaillé avec lui, de son témoignage par ce Mémorial.
Ndlr. Elinor Ostrom, première femme à obtenir un Nobel d’Économie en 2009 pour ses travaux d sur la gouvernance de l’action collective dans les ‘Commons’ (les Communaux) de ressources patrimoniales (la théorie des communs), est décédée le mardi 12 juin à l’âge de 78 ans. H le Crosnier a rédigé un bel hommage, intitulé « L’inventivité sociale et la logique du partage au cœur des communs » que nous reprenons ici en le remerciant et en faisant nôtres les termes dans lequel il le présente : « Une formidable leçon d'optimisme, de confiance dans les capacités humaines, de valorisation de la débrouillardise et d'admiration devant les agencement improbables que l'humanité sait mettre en œuvre. Notre plus bel hommage sera de continuer à défendre les communs, naturels et numériques globaux ou locaux, de faire en sorte que chacune et chacun se sente investi d'une responsabilité sur la protection de[...]
Ernst von GLASERSFELD est décédé le 12 novembre 2010 à Amherst (Mass.) à 93 ans au terme d’une aventure humaine et intellectuelle particulièrement exemplaire. Il accompagnait notre Réseau depuis sa formation initiale en 1988, l’année de la parution en traduction française de son « Introduction à un Constructivisme Radical » (article rédigé vers 1978, qui ouvrait « l’Invention de la Réalité, Contributions au Constructivisme » coordonné par P. Watzlawick, en compagnie de divers auteurs dont H von Foerster et F Varela) : Une coïncidence qui n’est peut-être pas aléatoire ! ...
José Vidal BENEYTO est décédé à Paris à 83 ans le 16 mars 2010. Pour Edgar Morin, qui fut un de ses grands amis, « toute la vie de José Vidal Beneyto est exemplaire du parcours intellectuel et politique du meilleur de l'intelligentsia espagnole, sous le franquisme et après. Son engagement est polymorphe. Il occupe la chaire de sociologie de la connaissance à l'université Complutense de Madrid, met en route la reconstruction du Colegio de España de Paris, crée le Collège des hautes études européennes Michel-Servet, anime de multiples recherches universitaires. Il crée aussi et préside la Fondation Amela, vouée aux aires méditerranéenne et latino-américaine, devient directeur général pour l'éducation, la culture et le sport du Conseil de l'Europe à Strasbourg (1985-1991), conseiller spécial du président de la BERD, conseiller de la communication et de la culture à la Commission européenne[...]
Jean-François QUILICI, décédé le 12 Mars 2010, participa activement aux premières Rencontres du « Programme de Modélisation de la Complexité ». Notre ami André DEMAILLY, qui a eu jusqu'à ces dernières années à coopérer avec lui a rédigé son Mémorial documenté à l'intention de notre Réseau. Il nous permettra de garder trace de son passage parmi nous 'avant que ne s'efface le sillage' sur la mer' : Mémorial Jean-François QUILICI
A cette occasion, André DEMAILLY a retrouvé pour nous deux textes dus, l'un à JF QUILICI « De la réalité virtuelle à la virtualité réelle », l'autre à un échange à quatre voix entre André Demailly, Jean-François Quilici, Olivier Torrès, et Claude Tapia : « Souffrances dans l'entreprise ». (Échange incomplet encore puisque manquent les réponses d'O Torres, mais complet pour celle de J F Quilici). On trouvera ces deux textes sur le Site du Réseau dans les Documents[...]
La disparition fin décembre 2008 de Georges Yves KERVERN (X Mines 55), qui fut un des premiers et fidèles compagnons et un des initiateurs de notre itinérance collective en Intelligence de la Complexité dés le debout des années 1990, nous touche tous beaucoup. Il nous laisse les traces précieuses de son intelligence rare, originale, créatrice, et les précieux souvenirs de sa coopérative amitié, chemin faisant. On trouvera dans notre Mémorial, le témoignage de notre gratitude et quelques références de certains de ses travaux qui nous ont particulièrement aidé et qui nous aident toujours.
L'annonce de la soudaine disparition de notre amie Evelyne ANDREEWSKY dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 décembre 2007, peine profondément tous ceux qui l'ont approchée au fil des quarante dernières années. Directeur de Recherche honoraire à l'INSERM, ancienne élève de Supelec, elle avait commencé à travailler à l'Unesco pour enseigner l'informatique et former à cette nouvelle discipline un nombre important de jeunes, en France et en Amérique Latine. Puis elle intégra l'équipe de Neuropsychologie du professeur François Lhermitte à la Salpêtrière pour y développer des travaux sur les troubles du langage. Elle fut une des pionnières de l'étude des rapports entre Intelligence Artificielle et Sciences de la Cognition par la compréhension du Langage. Militante inlassable de toutes les Reliances dont sont tissés nos réseaux européens entrelaçant Systémique, Sciences de la Cognition et[...]