Documents du type Les introuvables de H.A Simon
NDLR : Cette incitation au renouvellement de la théorie de la connaissance a suscité par ce redéploiement théorique, du concept analytique de ‘Structure de la Connaissance de l’Objet’ au concept systémique d’Organisation de la Connaissance du Processus, enchevêtrement d’interrelations téléo-fonctionnelles. ; On peut ainsi récursivement rendre compte de l‘enrichissement apporté par cette réorganisation conceptuelle à la mise en oeuvre des problématisations développées au sein des systèmes perçus dans leur irréductible complexité dés lorsque l’on ouvre l’éventail critique des usages de la raison humaine s’exerçant à l’Intelligence de la Complexité en situation. (Un autre nom pour ’La Pensée Complexe);Ce type d’exercice avait été expérimenté et interprété dès 1962 par HA Simon qui le publia sous le titre ’The Architecture of Complexity’ dans les ‘Proceedings of the American Philosophical[...]
Le 11° Introuvable de H A Simon en langue française : Sur les processus de conception, réfléchir plutôt qu’appliquer. Un utile rappel d’HA Simon proposé il y a trente ans et de plus en plus bienvenu : bien que publié en 1995 dans le recueil collectif de la Société de Praxiologie, Design & Systems cet article de H Simon fut publié initialement en 1987 dans les Actes de « International Congress on Planning and Design Theory » (Boston, Mass., August 17-20, 1987, Ed. G Nadler ASMS), cette contribution de HA Simon devient désormais accessible en langue française grâce au concours de la revue Projectics / Proyéctica / Projectique 2019/3 (n°24), (pages 13 à 25) que l’équipe d’animation du Réseau Intelligence de la Complexité MCX-APC remercie chaleureusement pour son précieux concours.
Cette conférence témoigne de la convergence d’étudiants en conception issus de disciplines les plus[...]
Le champ de cognition n’est-il pas immense, enchevêtrant de nombreuxprocessus en reliances et en boucles, de l’attention-perception-symbolisa<wbr style="color: rgb(34, 34, 34); font-family: sans-serif; font-size: small; "></wbr>tion-interprétation à lamémorisation-communication-con<wbr style="color: rgb(34, 34, 34); font-family: sans-serif; font-size: small; "></wbr>ception-decision ? Science de la cognitionassumant sa plénitude se formant dans les sciences de la vie autant que dansles sciences d’ingénierie systémique qui, à la fois empiriquement etpragmatiquement, la forment ? Défi épistémologique, celui de ‘La connaissance de la connaissance’, Défisynthétisant toutes celles que doivent relever les ‘nouvelles sciences’ seformant désormais dans l’aspiration civilisatrice à l’inter ou à la transdisciplinarité. Défi qu’elles relèvent en redéployant les sciences d’ingénierie (hier dites[...]
HA Simon, en proposant à JL le Moigne quelques brefs commentaires sur le Compte rendu de lecture que celui-ci avait rédigé sur les « Models of my Life » qu'il venait de publier en 1991, avait apporté quelques indications qui précisaient plusieurs aspects importants des contextes de ses réflexions. En particulier, sur les arguments qui l'incitaient à préférer de plus en plus des références aux épistémologies empiristes plutôt qu'aux épistémologies positivistes. Cette lettre fut traduite et introduite avec un bref commentaire en "apostille" au Compte rendu de lecture de ce livre publié fin 1991 dans la Revue Internationale de Systémique (Vol 5, /4), Revue aujourd'hui disparue. Aussi a-t-on repris sur le cahier des Lectures du Site du Réseau le texte de cette Note de lecture accompagné de cette apostille de HA Simon.
Cet «Introuvable de H A Simon en langue française » (N° 8) reprend la traduction du petit ‘Manifeste’ affiché par H Simon et ses deux collègues A Newell et A Perlis le 10 juillet 1967 à la porte du département ‘Computer Science‘ (Pittsburg) qui venait d’être officiellement constitué à l’université Carnegie – Mellon. Il fut initialement traduit par JL Le Moigne et publié dans le N° 21 de la Revue AFCET-Interfaces, juillet 1984. Il documentait une controverse initialisée peu avant dans la même revue (N°17 mars 1984) sous le titre : ‘l’informatique est-elle une science ?’. On peut légitimement le considérer comme une contribution essentielle à légitimation épistémologique de la science informatique (qu’il serait plus judicieux d’appeler la science computique). Le texte original anglais (référence 302 dans la bibliographie CMU de H Simon) fut ensuite publié sous la forme d’une « Letter to[...]
Après sa participation au Séminaire de la Grande Motte, fin janvier 1984 (cf. les introuvables n° 2 & 3 ), H A Simon fut convié à donner plusieurs conférences à Paris. Notamment aux " Débats de l'AFCET ", organisé exceptionnellement avec la concours du Collège international de philosophie, et du CNRS. Les actes de cette Conférence - Débat du 6 février 1984 furent édités peu après par l'AFCET sous la forme d'une plaquette depuis longtemps épuisée. Cette pièce rare a sa place dans les introuvables de H Simon en langue française. Outre son intérêt historique (" 20 ans après "), elle a le mérite de mettre en perspective la naissance des " sciences de l'artificiel ", dont on peut dire qu'elles sont au fond les plus naturelles des sciences, dés lors que nous leur demandons de nous aider à réfléchir et à comprendre plutôt qu'à calculer et à prédire. La thèse de l'inséparabilité pragmatique de[...]
Cet «Introuvable de H A Simon en langue française » (N° 6) reprend la traduction d'un article qu'il avait rédigé en 1976 pour le bulletin de «The Philosophy of Science Association» (PSA, 1977, Vol. 2, pp. 507-522). Il y développait selon un tour à la fois pédagogique et pragmatique, le concept de «système quasi décomposable» qu'il avait introduit en 1962, dans son article désormais célèbre sur «L'Architecture de la Complexité»
Cet article de H.A. Simon est sans doute le premier texte dans lequel il présente la dualité entre deux formes de rationalités, qu'il baptise "substantive" et "procédurale". Cet argument fut présenté initialement dés 1973 et publié sous cette forme en anglais en 1976. (traduction française dans PISTES, n° 3, 1992)
Cet article reprend de très larges extraits de cet article de H.A. Simon, " Style in design" (Le style dans la conception), publié initialement dans les "Proceedings of the 2' Annual Design Research Association Conférencef (Pittsburgh, 1971). Ces larges extraits, traduit par H. Vérin, et publié en 1987 dans "Amphion, Etudes d'histoire des techniques" , numéro 2 consacré au fonctionnalisme sous la direction de J. Guillerme et d'H. Vérin, , (Ed. Picard, Paris , ISBN 2 7084 0356 7) Traduction française complétée par une brève "présentation" rédigée par J.-L. Le Moigne et par une "apostille" originale de H.A. Simon (rédigée en 1986). Ce document est sans doute celui qui présente de façon à la fois empirique et synthétique la "Conception de la Conception " (la conception de l'activité de "design") de H.A. Simon.
Traduction de la "Bicentenial Address" présentée à l'American Academy of Arts and Sciences en mai 1981, publié en français en 1984.
Présentées par H.A. Simon au Colloque SCIENCES DE L'INTELLIGENCE, SCIENCES DE L'ARTIFICIEL, avec Herbert A. Simon, 1-4 février 1984, et publié dans les actes (épuisée depuis longtemps) édités par les PUL (1986, ISBN 2 7297 0287 3 ) pp. 26-36.
Commentaires et réponses présentées par H.A. Simon au Colloque de la Grande Motte, 1-4 février 1984 SCIENCES DE L'INTELLIGENCE, SCIENCES DE L'ARTIFICIEL.