Nicolas TRUONG

Une vie, une oeuvre - Edgar Morin, Le philosophe indiscipliné

Par MORIN Edgar, TRUONG Nicolas

Sociologue du temps présent et penseur fraternel, Edgar Morin est un braconnier du savoir pour qui la philosophie doit être un antidote aux œillères de l’esprit. Du phénomène yéyé à l’impératif écologique, il a offert des repères à nos temps déboussolés, sans peur de la « complexité » et des contradictions de la condition humaine, forgeant une éthique de l’incertitude et plaidant pour une symbiose des civilisations. A l’aube de son centième anniversaire, Le Monde se penche sur l’œuvre et la vie de ce fils du siècle.

Le Monde, Hors série. 124 pages

Note de lecture par TRUONG Nicolas
Ndlr. Pour le Cahier des Lectures MCX, nous nous permettons d’emprunter avec gratitude à Nicolas TRUONG sa contribution à la rubrique DEBATS & ANALYSES du Journal Le MONDE (publiée dans l’édition datée du 14 mars 2017, p 25) intitulée « Edgar MORIN dialogue avec le mystère ». Cet article constitue en effet une riche Note de Lecture du nouvel ouvrage que publie Edgar MORIN par lequel il invite ses lecteurs à » patrouiller dans les territoires nouveaux de la connaissance, où se révèle un trio inséparable : Connaissance, Ignorance, Mystère, à là fois antagonistes et complémentaire ». « L’allumette qu’on allume dans le noir ne fait pas qu’éclairer un petit espace, elle révèle l’énorme obscurité qui nous entoure ». Cette image finale de l’ouvrage ne porte t-elle pas en elle une invitation réfléchie à « continuer notre aventure au sein de l’aventure cosmique » ? Nous exprimons ici tous nos remercîments à Nicolas TRUONG et à la Direction du journal Le Monde.

François HOLLANDE, Edgar MORIN

Par TRUONG Nicolas (Entretien)

Depuis Condorcet, le progrès était conçu comme une loi automatique de l'histoire. Cette conception est morte. On ne peut pas non plus considérer le progrès comme le wagon tiré par la locomotive techno-économique. Il s'agit de croire au progrès d'une façon nouvelle, non comme une mécanique inévitable, mais comme un effort de la volonté et de la conscience. ...

Editions de l'Aube, 2012  ISBN 9782815906630, 77 pages.