Christophe SCHMITT

Type de documents

Année de publication

Revue Projectique N°24 - 2021/3

Par SCHMITT Christophe (Rédacteur en chef)

Ce numéro de la revue Projectique propose un bouquet d’articles sur les apports de la pensée d'Edgar Morin dans le domaine de la complexité de l’action dans les organisations. Il propose de revenir, avec l’humilité des chercheurs reconnaissants, aux inspirations, aux influences, ainsi qu’aux perspectives qu’il a pu leur apporter autour de la thématique des organisations.

Éditeur : DE BOECK SUPERIEUR Projectics / Proyéctica / Projectique, CAIRN Revue 2021/3 (n°30, Décembre 2021), 122 pages

Du modèle du télégraphe au modèle de l'orchestre

Par SCHMITT Christophe

Et si, pour comprendre l’entrepreneuriat, il convenait d’aborder le sujet d’une autre façon ? C’est tout l’enjeu de ce livre, qui s’emploie à renouveler notre façon de penser l’entrepreneuriat tant au niveau de la recherche que de la pratique. À travers l’étude de deux grands modèles issus de la théorie de la communication, il propose un cadre de référence innovant basé sur les pratiques quotidiennes de l’entrepreneur et des autres acteurs de l'écosystème.

Edition Vuibert - Août 2020, 192 pages  ISBN : 978-2-311-40822-5

Revue Projectique N°24

Par SCHMITT Christophe (Rédacteur en chef)

Ce numéro de Projectique, à bien des égards, ne ressemble pas aux autres numéros de la revue. En effet, ce numéro se veut original dans la mesure où il s’agit non seulement de célébrer en cette année 2019 le cinquantième anniversaire de la parution de l’ouvrage Les Sciences de l’artificiel (The Science of the Artificial), traduit en français par Jean-Louis Le Moigne, mais aussi d’honorer la mémoire de son auteur, Herbert A. Simon (1916-2001).

Éditeur : DE BOECK SUPERIEUR Projectics / Proyéctica / Projectique, CAIRN Revue 2019/3 (n°24), 102 pages
Octobre 2019