Idália
Sá-Chaves

Profession(s) ou domaines d'activité:
Professeur Universitaire
Pays:
Portugal
Note de lecture par SA-CHAVES Idália

Nous sommes heureux de publier ici sous le format d’une Note de Lecture MCX, la traduction française de la présentation détaillée de l’ouvrage rédigée par notre amie et conseillère, la Professeure Idalia Sa Chaves (Université d’Aveiro, Portugal). Elle a bien voulu traduire en français ces pages qu’avec son éditeur, elle nous autorise à reprendre sur le site du Réseau ici. Nous la remercions particulièrement de l’occasion qu’elle donne ainsi aux lecteurs francophones de se familiariser avec ces travaux en sciences et pratiques de l’éducation développés au Portugal – et parfois au Brésil – autour de l’Atelier MCX "Formation et développement humain: intelligibilité de leurs relations complexes.

(EDUCAR, INVESTIGAR E FORMAR : Novos Saberes)

Par SA-CHAVES Idália
La note de lecture de cet ouvrage en proposant par surcroît la présentation détaillée, nous proposons ici une traduction détaillée de la table des matières.

Editor  Universidade de Aveiro, 2014, ISBN 9789727894260, 300 pages . Edição em Português.

Atelier 34 - Formation et développement humain: intelligibilité de leurs relations complexes

Entre la dynamique des processus de l'éducation formelle et celle de la formation globale et continue de la personne se forment les stratégies et modèles du développement humain durable.
Interdépendances multiples, systémiques et complexes, qu'il faut entendre dans toutes leurs dimensions (Physico-biologique, socio-économique, technologique, scientifique, culturelles, spirituelles...), et qui fondent une « politique de civilisation » .