INNSBRUCK UNIVERSITY PRESS, 2019, ISBN 978-3-903187-52-8, 485 PAGES.

*Ouvrage bilingue. Titre de couverture:
RADIKALER KONSTRUKTUVISMUS, V. G. Z.  Ernst von Glasersfeld (1917-2010)

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Ce livre est le produit d’une Conférence (organisée en avril 2017 par l’Université d’Innsbruck, Autriche) consacrée principalement à l’œuvre épistémologique d’Ernst von GLASERSFELD (1917-2010), chercheur d’origine autrichienne qui a passé la deuxième partie de sa vie aux USA pendant laquelle il a développé, enseigné et  publié ses contributions de praticien-réfléchissant  à l’Epistémologie Constructiviste  dans la lignée ouverte par J. Piaget (de ‘La construction du réel chez l’enfant’, 1937, à ‘Logique et connaissance scientifique’, 1967).

La présentation de ce livre par sa couverture prend ici la forme inhabituelle d’un photo montage, ceci pour en faciliter l’accès aux lecteurs qui ne liraient pas aisément des textes pour moitié rédigé en allemand, l’autre moitié ayant été redirigée en anglais. Le titre traduit en anglais rappelé par la Préface étant « Radical Constructivism : Past Present and Futur, Ernst von Glasersfeld ». Ce qui nous a incité à relier ce livre avec un ouvrage partiellement collectif établi par E v G. en 2007, ‘Key Works in radical Constructivism’.

Sciences Humaines Editions, 2020,  ISBN 978-2-36106-493-8, 119 pages

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

L’ouvrage prend la forme d’un dialogue. C’est à la lecture des pages du Sage Edgar Morin que l’on est ici tenté de prêter plus volontiers attention. Je me propose de souligner quelques-uns des-arguments que je tiens pour particulièrement importantes aujourd’hui alors qu’elles sont méconnues par la plupart des systèmes et programmes d’enseignement et encore peu familières dans la culture de la plupart des enseignants.

Editions Sciences humaines, 2020 - 192 pages - ISBN : 9782361065

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Ce livre paru en janvier 2020 avait été rédigé deux ans avant la parution de ‘l’Aventure de la Méthode’ (ce quasi 'Tome 7' de La Méthode, paru en Mai 2015). Il faut plutôt féliciter l’équipe de rédaction de la performance : Elle parvient à présenter de façon à la fois sobre et aisée bon nombre des Arguments forts du déploiement polyphonique de « Une Pensée ». Titre maladroit sans doute mais l’introduction veut aussitôt rassurer : Il s’agira d’Une Pensée Hors Norme. Procédé médiatique d’esquive qui pourtant laissera perplexe sauf si le lecteur a déjà abordé La Pensée d’Edgar Morin - ou mieux, La Méthode de Pensée - par un des premiers ouvrages l’abordant explicitement, Le Paradigme Perdu : la Nature Humaine -1973-. Et au cœur de ce Manifeste, le chapitre que je tiens pour pivot épistémologique qu’Edgar Morin intitulera L’Hypercomplexité.

Ed P.U.F. Paris 1982 - 262 pages.

Ré-édité Ed Les CLASSIQUES GARNIER, 2012, 2019 : 

Ed. Classique Garnier, 2019, ISBN 978-2-406-08956-8, 267 pages.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis, DOLLE Jean-Paul

Par quelle alchimie la culture française a-t-elle associée à l'image contemporaine des deux mots conjoints, entrepreneur et entreprise celle des mots patron, capitaliste, calculateur, voire exploiteurs, image aussi de celle de l'aventurier hardi et risque-tout résolu ? ... L'entreprise (sic) d'H. Vérin, tour à tour historienne, philosophe et sociologue s'avère ici particulièrement bienvenue pour les praticiens autant que pour les théoriciens de ces organisations sociales de production et d'échange que sont nos modernes entreprises nationalisées ou non !...

Ed.  actes SUD, Juin 2019, 64 pages.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Dès les premières pages, la méditation du ‘Témoin Edgar Morin’ sur l’inséparabilité du devoir de fraternité et du devoir d’humanité au cœur de l’aspiration au ‘Vivre Ensemble’ sur notre Planète est prégnante...

Ed La Villette,  2019, ISNB 978-2375560211 ,174 p. 

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis
En épistémologue et en historien, Philippe Boudon nous invite à une riche exploration de cette longue aventure des rapports de la géométrie et de l’humaine connaissance que symbolise l’œuvre majeure de Spinoza Ethica More Geometrico Demonstrata, « Éthique démontrée suivant l'ordre des géomètres » qui fascine désormais toutes les sciences en quête de respectabilité : se reconnaitre et se vouloir ‘more geometrico’, n’est-ce pas une garantie de légitimité éthique ?
Si les systèmes complexes ne sont pas réductibles à des modèles explicatifs, ils nous sont pourtant intelligibles. Nous ne pouvons les réduire à des modèles prêt-à-porter, mais nous pouvons peut-être à chaque instant les modéliser, autrement dit élaborer et concevoir des modèles eux-mêmes potentiellement complexes. Des constructions symboliques à l'aide desquelles s nous pouvons raisonner des projets d'action au sein d'un système complexe, en anticipant, par délibération, leurs conséquences. Raisonnements et délibérations par lesquels nous pourrons peut-être inférer des issues plausibles et des conséquences contre-intuitives, puis concevoir de nouvelles actions possibles. A peine les sciences contemporaines ont-elles dégagé la notion de modèle pour exprimer de façon communicable quelques raisonnements relatifs à un phénomène identifiable (au début du XXe Siècle), qu'il leur faut déjà faire inscrire un nouveau concept dans nos dictionnaires : celui de Modélisation.

Ed DUNOD , 1990-1999, ISBN 2 10 004282X, 178 pages (nouvelle édition à paraître courant 2019)

Entretien et montage vidéo réalisé par David VALLAT en 2018 ()

Editeur EBDAA. 

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

NDLR avril 2019. Nous reproduisons ici la version en langue française de la Préface à l’édition en langue arabe rédigée par l’auteur de l’ouvrage à la demande de la traductrice et de l’éditeur. Ce qui permettra aux lecteurs peu familiers encore de la langue et de l’écriture arabe de situer quelque faces du contexte.

NDLR avril 2019. Nous reproduisons ici la version en langue française de la Préface à l’édition en langue arabe rédigée par l’auteur de l’ouvrage à la demande de la traductrice et de l’éditeur. Ce qui permettra aux lecteurs peu familiers encore de la langue et de l’écriture arabe de situer quelque faces du contexte.

Editeur EBDAA. 

Editions Robert LAFFONT, Collection Bouquins, 1918,
ISBN 978 2 221 22005-4 

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis
Initiative fort bienvenue que celle proposée par l’historien Pascal ORY, animateur en particulier du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines, nous invitant à être attentif à l’aventure de l’œuvre à la fois scientifique et culturelle d’Edgar Morin se formant et s’affirmant, de 1951 (première édition de ‘L’homme et la mort’) à 1972 (‘L’Unité de l’Homme’ et ‘Le Paradigme perdu’ qui annoncent la ‘soudure épistémologique’ que va se déployer dans l’étonnante ‘Aventure de La Méthode’’ de 1975 à 1995). Cette première aventure, celle par laquelle se manifestera en 20 ans ‘L’Unité d’un homme’, ‘scientifique aux mains calleuse’, va rendre possible son redéploiement s’ordonnant de 1995 à 2015 au fil de l’écriture des sept Tomes de ‘La Méthode’. Tenu symboliquement pour un ‘Paradigme perdu’ il y a 50 ans, le paradigme de référence de la culture des sociétés réapparait, régénéré en ressoudant enfin ‘Les Deux Cultures’, celle de la science et celle des humanités...

Préface de Caroline WEBER. 
Ed ECONOMICA, 2018, ISBN 978 2 7178 7037 4. 191p.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis
« 1998 : La Stratégie Chemin Faisant » - « 2018 : Stratégie Organisationnelle par le Dialogue » …Comment ne pas relier ces deux ouvrages collectifs qui s’affichent sous le même emblème, celui de La Stratégie Organisationnelle associant des contributions dont bon nombre sont rédigées par les mêmes auteurs dont les coordinatrices principales, Marie José AVENIER pour le premier(1998), Nathalie FABBE COSTE pour le second, 2018) ? L’autres lien de ces deux ouvrages est celui de leurs ’terreaux nutritifs. Ils ont germés au fil de travaux des ateliers et des rencontres du Programme Modélisation de la CompleXité associant des praticiens réfléchissants riches d’expériences organisationnelles très diverses, et des enseignants chercheurs attentifs à l’irréductibilité des sciences de l’homme et de la société à des lots de ‘parcelles cartésiennes’ disciplinées défendant leur indépendance ; « Relier, Toujours Relier »

Ed L’harmattan, 2018,  ISBN : 978-2-343-13959-3, 220 pages 

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis
Sans mémoire, la vie n'aurait aucun sens. C'est ce que veut montrer ce livre en interrogeant tour à tour l'intelligibilité de l'univers, la plasticité du cerveau, la géométrie des formes et la singularité du vivant. En corollaire, la mémoire évolutive sous-jacente à la naissance de la pensée symbolique, les arts de la mémoire, la littérature proustienne, les souvenances divines, et enfin la mémoire augmentée et ses conséquences sur notre appréhension du monde. Cette nouvelle donne constitue le point d'achoppement des interrogations portées par les auteurs dans un esprit transdisciplinaire
Mémorial à plusieurs voix ()

Editions E-C-L Mayer, 2018 ; ISBN : 978-2-84377-216-0, 191 pages

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis
En légitimant le subreptice passage de Economie à Œconomie, P Calame va ‘repenser en profondeur sa nature’, et par là remettre implicitement en question le paradigme épistémologique sur lequel la ’science économique s'appuyait depuis deux siècles. Pour cela il va proposer de tenir l’Oeconomie pour ‘la branche de la gouvernance qui s’applique aux domaines particuliers de la production, de la circulation et de la consommation de biens et de services’… Tout ce qui a trait aux comportements réels des acteurs, à la combinaison des facteurs de production, à la manière dont se confrontent l'offre et la demande de biens, de services et d'argent, aux effets des règles publiques sur les comportements, aux motivations multiples des choix, aux effets de domination de certains acteurs sur d'autres fait partie des connaissances nécessaires à l'œconomie, mais au même titre que la chimie des matériaux, l'hydraulique, ou l'informatique. Ce sont des connaissances dont on a besoin pour bien « diriger l'action à de certaines fins », mais qui ne comportent pas en elles-mêmes leur propre finalité.

Colligé et présenté par : Monique PEYRIERe, Chiara SIMONIGH.
Éditeur Nouveau Monde éditions, collection Cinéma,  mars 2018 , 617 pages
 ISBN-10 2369422068 ISBN-13 97823617 pages 69422068

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis
Evénement non pas tant peut-être par son contenu qui se révèle sous des formes allusives, bribes de mémoires qui font enfin voir à tous les lecteurs et auditeurs de E Morin ce que l’on n’avait pas ou peu vu ; mais plutôt sous la forme d’une sorte de projecteur qui s’allume soudain, suscitant une sorte d’ouverture … à la pensée chercheuse. C’est la démarche, cette forme d’attention questionante par laquelle, dans l’action devenant réflexive, se forment les ressentis, images qui, s’enchevêtrent dans les multiples traces dites de ‘réalité familière se tissant d'imaginaires de nos rêves éveillés, fantasmes, imaginations, rêveries, souhaits, nos romans, nos films, nos séries télévisées.

Traduction de Entwurf der Algemeinen Technologie’ (1806)/. Dir. Liliane Hilaire-Perez  Guillaume Carnino, Jochen Hoock. Ed. .Presses Universitaires de Rennes, 2017, ISBN 13 978-2-7535-5913-4,  237  pages

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis
Il nous a paru légitime d’insérer dans la bibliothèque du Réseau Intelligence de la Complexité la traduction de l’ouvrage d’un professeur de l’université de Göttingen J Beckmann, paru en allemand en 1806 ouvrage traduit de façon satisfaisante en 2017 sous le titre (‘Projet de Technologie générale’ …. Il fallait assurer la légitimité de la généralisation sous la seule bannière du concept de ‘Technologie Générale’ de tant de techniques spécifiques d’arts, d’écrits, et de métiers formés de main d’homme au fil de l’aventure de l’humanité depuis des millénaires. Ce fut, en reconnaissant dans cette diversité toujours évoluante une caractéristique commune, celle du PROJET de trans-formation :« Transformer une carrière et une forêt en équilibres magnifiques » ; Ainsi parlait sans doute Eupalinos. … Toute Action (ou Fonction) n’est-elle pas identifiable par un ou plusieurs verbes (et substantif verbal), formés aux fils des usages dans des contextes différents ? C’est par la liste de ces Verbes actifs qu’identifient depuis quelques millénaires artisans et artistes que J Beckmann 2 va pouvoir présenter le Paradigme de la Technologie Générale .