Notes de lecture

Les notes de lecture sont établies par les membres du Réseau Intelligence de la Complexité.

Que vaut un livre?
"... Un livre vaut à mes yeux par le nombre et la nouveauté des problèmes qu'il crée, anime ou ranime dans ma pensée... J'attends de mes lectures qu'elles me produisent de ces remarques, de ces réflexions, de ces arrêts subits qui suspendent le regard, illuminent des perspectives et réveillent tout à coup notre curiosité profonde..."
P. Valéry (Variété V), O.C. Pléiade I (p. 871)


Vous trouverez ci-dessous ou en cliquant ici les notes de lectures les plus récentes à moins que vous n'utilisiez le moteur de recherche alphabétique.

Note de lecture par TARDIEU Bruno
Note de lecture par BOENISCH Gilles
NDLR : La Revue « Question de Communication » publie dans son numéro 13 (2008), une très intéressante note de lecture de Gilles Boenisch de cet ouvrage de Julien Mahoudeau (2006), « Médiation des savoirs et complexité. Le cas des hypermédias archéologiques et culturels ». Cette note est accessible en ligne à l’adresse : http://questionsdecommunication.revues.org/1952 Nous remercions Gilles Boenisch et la Revue Question de communication de leur accord pour installer dans le Cahier des Lectures MCX ce lien vers cette Note de Lecture.
Note de lecture par CATHELIN Annie
Sur la possibilité de reliance entre Pensée du complexe et Science des systèmes complexes adaptatifs : « ... On peut aujourd'hui entendre la Sociologie en la présentant comme et par une « science des systèmes complexes », en entendant ici les systèmes sociaux dans leurs irréductibles complexités : les développements contemporains du paradigme de la « pensée complexe » ou de la « complexité générale.... »
Note de lecture par BIAUSSER Evelyne
Note de lecture par BARTOLI Jacques-André
Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis
Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis