Notes de lecture

Les notes de lecture sont établies par les membres du Réseau Intelligence de la Complexité.

Que vaut un livre?
"... Un livre vaut à mes yeux par le nombre et la nouveauté des problèmes qu'il crée, anime ou ranime dans ma pensée... J'attends de mes lectures qu'elles me produisent de ces remarques, de ces réflexions, de ces arrêts subits qui suspendent le regard, illuminent des perspectives et réveillent tout à coup notre curiosité profonde..."
P. Valéry (Variété V), O.C. Pléiade I (p. 871)


Vous trouverez ci-dessous ou en cliquant ici les notes de lectures les plus récentes à moins que vous n'utilisiez le moteur de recherche alphabétique.

Note de lecture par PISSOCHET François
Pascal Galvani présente lui-même son ouvrage comme une démarche de recherche-formation, aboutissement d’un itinéraire de recherche engagé il y a plus e 30 ans. La question de « comment on se forme soi-même ? » a certainement pris racine au fil de toutes ses expériences glanées lors de ses années où « décrocheur », n’ayant pas fini son secondaire, il a exploré d’autres modes de formation dans d’autres cultures.
Par GEAY
Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis
Note de lecture par BIANCHI Françoise
Cette remarquable fresque polychrome de l’œuvre d’E Morin et de son rayonnement contemporain devient ainsi accessible aux lecteurs francophones qui ne maitrisent pas assez la langue italienne, par la Note de lecture qu’on va lire : Elle nous offre une stimulante occasion de disposer de quelques ‘autres regards’, éclairés par les lumières de la Méditerranée
Note de lecture par VIOLET Dominique