Bibliothèque et notes de lecture du RIC

Par LE MOIGNE Jean-Louis
Si les systèmes complexes ne sont pas réductibles à des modèles explicatifs, ils nous sont pourtant intelligibles. Nous ne pouvons les réduire à des modèles prêt-à-porter, mais nous pouvons peut-être à chaque instant les modéliser, autrement dit élaborer et concevoir des modèles eux-mêmes potentiellement complexes. Des constructions symboliques à l'aide desquelles s nous pouvons raisonner des projets d'action au sein d'un système complexe, en anticipant, par délibération, leurs conséquences. Raisonnements et délibérations par lesquels nous pourrons peut-être inférer des issues plausibles et des conséquences contre-intuitives, puis concevoir de nouvelles actions possibles. A peine les sciences contemporaines ont-elles dégagé la notion de modèle pour exprimer de façon communicable quelques raisonnements relatifs à un phénomène identifiable (au début du XXe Siècle), qu'il leur faut déjà faire inscrire un nouveau concept dans nos dictionnaires : celui de Modélisation.

Ed DUNOD , 1990-1999, ISBN 2 10 004282X, 178 pages (nouvelle édition à paraître courant 2019)

Par LE CARDINAL Gilles
A l’heure où les rencontres virtuelles tendent à se développer et à envahir notre vie, il semble urgent de proposer un nouveau regard sur les processus qui accompagnent toute rencontre en face à face, où la confiance joue un rôle central. « Les dynamiques de la rencontre » offre un modèle qui décrit et intègre de manière interactive les processus liés à la communication interpersonnelle, les processus cognitifs et les processus d’individuation de la personne humaine. Ce modèle fait apparaître une compréhension nouvelle des enjeux multiples d’une rencontre.

ISTE Editions, 2014, 280 pages ; ISBN : 978-1-78405-010-8 I

L’œuvre de Georges Lerbet : une source de passage(s) entre recherche en éducation et humanisme.

Par LERBET-SÉRÉNI Frédérique, LASSOUS Georges
« Ce recueil contient l’ensemble des conférences et communications qui ont nourri la journée d’hommage à l’œuvre de Georges Lerbet. Cette journée a réuni deux mondes qui constituent les deux facettes de cette œuvre : des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, et d’autres pour lesquels l’expérience et la réflexion symboliques permettent d’interroger notre rapport au monde. Les perspectives de ce recueil sont donc tout à la fois épistémologiques et humanistes, et nous invitent, de façon transversale, à nous demander comment nous (nous) apprenons, et comment nous pouvons prétendre savoir ce que nous savons »

(Vierzon le 19 octobre 2016) 
Edition ; HAL-SHS Archive ouverte en Sciences de l'Homme et de la Société -  2017, 178 pages 
Accès ouvert à   https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01521439

Cinquième édition, nouvelle présentation complétées REPRISE EN FORMAT EPUB, 2016

Par LE MOIGNE Jean-Louis

Réalisation par Pierre van MALE

Par L'YVONNET François (Direction)

Ndlr : Nous remercions les éditions de l’Herne de nous autoriser à reproduire en guise de présentation de ce remarquable Cahier Edgar MORIN, l’avant propos de François L’YVONNET qui en a dirigé la conception et la réalisation. On verra en parcourant ensuite le Sommaire de ce « Cahier », la richesse et la diversité dans l’unité des contributions ainsi rassemblées autour de l’œuvre et des témoignages de l’Humaniste Planétaire, celui qui a « le courage de l’intelligence fraternelle »

Editions de L'Herne, Cahiers de L'Herne  N° 114, 2016, ISBN 978-2-85197-184-5, 272 pages

Par Le Collectif Paris Education 2015
Ce Manifeste ne s'intitule pas « pour une éducation au développement durable » ou « réponse éducative au changement climatique » mais « pour une éducation à la citoyenneté planétaire ». Une réforme de cette ampleur, en effet ne se découpe pas en rondelles, ne peut se limiter à ajouter un module, aussi intelligent soit-il, à des programmes scolaires déjà surchargés. Education à la citoyenneté planétaire car l'apprentissage de nos interdépendances multiples et enchevêtrées, du local au mondial, n'a pas pour seul propos de former à la compréhension abstraite de ces interdépendances mais aussi d'initier à l'engagement coopératif, depuis les jardins potagers des écoles maternelles jusqu'à la capacité de chacun d'entre nous à assumer ses responsabilités présentes et futures dans ce monde interdépendant.

Téléchargeable en ligne : http://paris-education2015.org/ ou http://blog.pierre-calame.fr/public/FR_Paris-education2015-manifeste.pdf
Extraits de le Présentations par Pierre CALAME,( Blog de Pierre Calame)

Par LE MOIGNE Jean-Louis
« Tous les citoyens, scientifiques et praticiens, ne doivent-ils pas s’interroger sur la légitimité socio-culturelle des connaissances scientifiques que chacun produit, actionne et enseigne ? L’exercice de la critique épistémologique des connaissances appelle l’explicitation des hypothèses, des points de vue et des intentions : « Ce qui est en jeu, ce que sont les enjeux, dans la constitution des connaissances valables ».

Ed L’Harmattan, collection INGENIUM 2014, ISBN : 978-2-343-02050-1, 214  pages 

Quatrième édition remise à jour

Par LE MOIGNE Jean-Louis
Comment les hommes construisent-ils leurs connaissances ? Quelles consciences ont ou devraient avoir scientifiques et citoyens, des fondements et des méthodes légitimant les « connaissances valables » que les uns et les autres produisent, interprètent et transforment en permanence ?...

Ed. PUF, Collection Que Sais-Je ?, n°2969, 1012, ISBN 978 2 13 060681 9, 128 pages. 

Par LESTOCART Louis-José

Ne peut-on s'inspirer de concepts et de principes issus de travaux de physiciens et mathématiciens russes et américains, anciens et récents, pour proposer un modèle précis de ce que pourrait être une nouvelle théorie esthétique ? ...

Ed.L’Harmattan, Coll. Poïesis, 2012,  ISBN : 978-2-296-96272-9, 270 pages

Actes du 5eme séminaire de Conception Architecturale Numérique

Par GUENA François, LECOURTOIS Caroline

PUN - Editions Universitaires de Lorraine, 2012, ISBN 978 2 8143 0122 1, 267 pages