Bibliothèque et notes de lecture du RIC

par Le Collectif Paris Education 2015
Ce Manifeste ne s'intitule pas « pour une éducation au développement durable » ou « réponse éducative au changement climatique » mais « pour une éducation à la citoyenneté planétaire ». Une réforme de cette ampleur, en effet ne se découpe pas en rondelles, ne peut se limiter à ajouter un module, aussi intelligent soit-il, à des programmes scolaires déjà surchargés. Education à la citoyenneté planétaire car l'apprentissage de nos interdépendances multiples et enchevêtrées, du local au mondial, n'a pas pour seul propos de former à la compréhension abstraite de ces interdépendances mais aussi d'initier à l'engagement coopératif, depuis les jardins potagers des écoles maternelles jusqu'à la capacité de chacun d'entre nous à assumer ses responsabilités présentes et futures dans ce monde interdépendant.

Téléchargeable en ligne : http://paris-education2015.org/ ou http://blog.pierre-calame.fr/public/FR_Paris-education2015-manifeste.pdf
Extraits de le Présentations par Pierre CALAME,( Blog de Pierre Calame)

Dossier XII (Dossier MCX, )

 Couverture du dossier XIICe dossier, fruit d'un travail collectif consacré à la reconnaissance des sciences de la conception (au sein de l'Atelier MCX 13, animé par Ph. Boudon & Ph. Deshayes pendant les années 1995-1997), a mobilisé les travaux de chercheurs et praticiens issus de champs disciplinaires très divers [...]

Une enquête sur les fondements conceptuels de la science

par HANSON Norwood

Renvoyant dos à dos inductivisme et déductivisme, Norwood Russell Hanson explore l'alternative abductive à travers l'exemple paradigmatique de Kepler et oriente l'empirisme vers l'histoire des sciences. Une évolution vers une réforme en profondeur de la philosophie qui tend à remettre en question le poids de l'interprétation dans l'observation, d'où la formule consacrée : " les faits sont chargés de théorie " ; les analyses de la causalité et des lois viendront confirmer cette approche.

traduit et présenté par Emboussy N.
Editions Dianoïa pour la traduction française, 2001, ISBN 2913126030, 239 p. et pour la version anglaise originale, Cambridge University Press, 1958, ISBN 521092612, 241 pages.

par BOUDON Philippe DESHAYES Philippe POUSIN Frédéric

Editions LAREA ­ Bureau de la Recherche Architecturale, Ecole d'Architecture de Nancy