Bibliothèque et notes de lecture du RIC

Que sais-je ? 5eme édition mise à jour

par LE MOIGNE Jean-Louis

PUF, Collection Que sais-je ? 5ème édition, 128 pages ISBN: 978-2-7154-0635-3

Voir les notes de lecture attachées à la première édition

par LE MOIGNE Jean-Louis

Si les systèmes complexes ne sont pas réductibles à des modèles explicatifs, ils nous sont pourtant intelligibles. Nous ne pouvons les réduire à des modèles prêt-à-porter, mais nous pouvons peut-être à chaque instant les modéliser, autrement dit élaborer et concevoir des modèles eux-mêmes potentiellement complexes. Des constructions symboliques à l'aide desquelles s nous pouvons raisonner des projets d'action au sein d'un système complexe, en anticipant, par délibération, leurs conséquences. Raisonnements et délibérations par lesquels nous pourrons peut-être inférer des issues plausibles et des conséquences contre-intuitives, puis concevoir de nouvelles actions possibles. A peine les sciences contemporaines ont-elles dégagé la notion de modèle pour exprimer de façon communicable quelques raisonnements relatifs à un phénomène identifiable (au début du XXe Siècle), qu'il leur faut déjà faire inscrire un nouveau concept dans nos dictionnaires : celui de Modélisation.

Ed DUNOD , 1990-1999, ISBN 2 10 004282X, 178 pages (nouvelle édition à paraître courant 2019)

par LE MOIGNE Jean-Louis BOURBAB Fatima Zahra (traduction)

NDLR avril 2019. Nous reproduisons ici la version en langue française de la Préface à l’édition en langue arabe rédigée par l’auteur de l’ouvrage à la demande de la traductrice et de l’éditeur. Ce qui permettra aux lecteurs peu familiers encore de la langue et de l’écriture arabe de situer quelque faces du contexte.

Editeur EBDAA. 

par BENKIRANE Réda
"… Reda Benkirane propose une voie prometteuse car inexplorée jusque-là : repenser la religion à la lumière des sciences de la complexité – ces sciences qui, justement, échappent à tout réductionnisme. Et cette renaissance passe par un bouleversement des rapports au pouvoir et au savoir, pour permettre une émancipation intellectuelle et spirituelle, via la production d’idées neuves. À une époque où l’accès au savoir s’universalise, l’islam a tout à gagner à croiser son Grand Récit avec celui tissé par les sciences du vivant, de la matière et du calcul …"

Edition Le Pommier, 2017. 512 pages

Exploration d’un cerveau éveillé

par DUFFAU Hugues

avec la collaboration de Christophe DUCHATELET
Editions Michel LAFON, 2016, , 281 pages

Etude critique des travaux d’Emmanuel Todd

par BENKIRANE Réda
En quoi des données inscrites dans la démographie et l’anthropologie sociale peuvent-elle enrichir une pensée stratégique, une géopolitique du XXIe siècle ? Réda Benkirane décortique les hypothèses de Todd sur la famille et le système de parenté lui ayant permis de développer une grille d’interprétation des rapports différentiels de puissance, de pouvoir et de croyance. S’il identifie le bien-fondé de sa méthode scientifique, l’auteur entend aussi établir un regard critique sur le caractère surdéterministe de sa théorie qui voudrait que la psyché et le devenir des peuples soient lisibles, tel un marc de café, dans les fonds anthropologiques.

Editions Hermann, 2015, ISBN 978 2 7056 8999 5, 148 pages

par LE MOIGNE Jean-Louis
« Tous les citoyens, scientifiques et praticiens, ne doivent-ils pas s’interroger sur la légitimité socio-culturelle des connaissances scientifiques que chacun produit, actionne et enseigne ? L’exercice de la critique épistémologique des connaissances appelle l’explicitation des hypothèses, des points de vue et des intentions : « Ce qui est en jeu, ce que sont les enjeux, dans la constitution des connaissances valables ».

Ed L’Harmattan, collection INGENIUM 2014, ISBN : 978-2-343-02050-1, 214  pages 

Nouvelle Edition

par BENKIRANE Réda
Qu'il y a-t-il de commun entre la complexité d'un réseau informatique et celle des insectes sociaux ? Quelles sont les possibilités et les limites de l'intelligence artificielle ? L'humanité est-elle en train de donner naissance à une nouvelle forme de vie artificielle ?

Edition POCHE- Le Pommier, 2013, ISBN/EAN : 978-2-7465-0703-6  416 pages

Nouvelle édition

par LE MOIGNE Jean-Louis MORIN Edgar

Ndlr : Les Actes du Colloque organisé sur ce thème au Centre Culturel International de Cerisy (CCIC ; 23-30 juin 2005) furent initialement publié en 1967 (Ed de l’Aube) et le tirage fut rapidement épuisé. Le CCIC a proposé de ré éditer l’ouvrage dans le cadre de la collection Cerisy Archive aux éditions Hermann dans une présentation renouvelée.

Collection « Cerisy Archives » dirigée par Édith HEURGON
Éditions HERMANN 2013  ISBN : 9782705687137, 462 pages.

Quatrième édition remise à jour

par LE MOIGNE Jean-Louis

Comment les hommes construisent-ils leurs connaissances ? Quelles consciences ont ou devraient avoir scientifiques et citoyens, des fondements et des méthodes légitimant les « connaissances valables » que les uns et les autres produisent, interprètent et transforment en permanence ?...

Ed. PUF, Collection Que Sais-Je ?, n°2969, 2012, ISBN 978 2 13 060681 9, 128 pages.