Bibliothèque et notes de lecture du RIC

Par BENKIRANE Réda
"… Reda Benkirane propose une voie prometteuse car inexplorée jusque-là : repenser la religion à la lumière des sciences de la complexité – ces sciences qui, justement, échappent à tout réductionnisme. Et cette renaissance passe par un bouleversement des rapports au pouvoir et au savoir, pour permettre une émancipation intellectuelle et spirituelle, via la production d’idées neuves. À une époque où l’accès au savoir s’universalise, l’islam a tout à gagner à croiser son Grand Récit avec celui tissé par les sciences du vivant, de la matière et du calcul …"

Edition Le Pommier, 2017. 512 pages

Etude critique des travaux d’Emmanuel Todd

Par BENKIRANE Réda
En quoi des données inscrites dans la démographie et l’anthropologie sociale peuvent-elle enrichir une pensée stratégique, une géopolitique du XXIe siècle ? Réda Benkirane décortique les hypothèses de Todd sur la famille et le système de parenté lui ayant permis de développer une grille d’interprétation des rapports différentiels de puissance, de pouvoir et de croyance. S’il identifie le bien-fondé de sa méthode scientifique, l’auteur entend aussi établir un regard critique sur le caractère surdéterministe de sa théorie qui voudrait que la psyché et le devenir des peuples soient lisibles, tel un marc de café, dans les fonds anthropologiques.

Editions Hermann, 2015, ISBN 978 2 7056 8999 5, 148 pages

Nouvelle Edition

Par BENKIRANE Réda
Qu'il y a-t-il de commun entre la complexité d'un réseau informatique et celle des insectes sociaux ? Quelles sont les possibilités et les limites de l'intelligence artificielle ? L'humanité est-elle en train de donner naissance à une nouvelle forme de vie artificielle ?

Edition POCHE- Le Pommier, 2013, ISBN/EAN : 978-2-7465-0703-6  416 pages

Par MARLOT Michel
Michel MARLOT dirige actuellement le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire. À 60 ans, s’appuyant sur son expérience professionnelle, ses observations personnelles et sur des rencontres improbables avec des scientifiques de renom, il porte un autre regard sur l’évolution de nos organisations, de nos comportements. Entre la science, l’intuition et le coup de pot, entre le regard plein de bon sens de sa grand-mère et le regard des scientifiques, il s’interroge et nous interpelle sur l’évolution de nos organisations qui finissent par oublier l’essentiel, l’aventure humaine, les hommes qui peuvent la vivre ou la subir, avec comme toile de fond : Au fait, c’est quoi le travail ?

Les éditions des pompiers de France 2013

Les chantiers de l'ethno

Par BENKIRANE Réda, DEUBLER ZIEGLER Erica

Ed.Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie, coll. tabou 3, 2007.11 x 17,5 cm, env. 348 pages. ISBN 978-2-88474-230-6. Prix: CHF 16.-

Le cas des hypermédias archéologiques et culturels

Par MAHOUDEAU Julien

Ed. L'Harmattan, Col. Ingénium, janvier 2007, ISBN 978-2-296-02661-2 , 297 p.