Bibliothèque et notes de lecture du RIC

Agir et penser en complexité

par BERTEZENE Sandra VALLAT David

La raison n’est pas un processus clos et linéaire. Au contraire, elle est évolutive, soumise aux changements de paradigmes, vivante.

Editions EMS, 2019, ISBN: 9791094033241, 148 pages

par CCI Cerisy
L’acte de « prendre soin » est sans doute l’un des plus vieux gestes effectué envers l’autre. Avec lui, l’altérité et l’identité interagissent et se transforment chez le soigné comme chez le soignant. … Cependant, au-delà de la santé et du bien-être, la question du « prendre soin » permet d’appréhender, dans leur unité et dans leur diversité, une variété de situations allant des actes les plus ponctuels aux enjeux éthiques, politiques et prospectifs les plus vastes puisqu’ils concernent même les risques écologiques pesant sur la planète.

(Sous la direction de Véronique CHAGNON, Clémence DALLAIRE, Catherine ESPINASSE et Édith HEURGON) 
 
Éditions Hermann  (Collection « Colloque de Cerisy), 2013,
ISBN : 9782705687120, 421 pages

par DEFRAIGNE-TARDIEU Geneviève
L’ouvrage s’articule autour d’un axe central : le rapport entre pouvoir, savoir et émancipation. Il interroge l’histoire, le projet, l’ingénierie, les principes de ce lieu où se construit un "penser ensemble", préalable indispensable à tout "vivre ensemble". Les processus de construction du savoir et d’émancipation sont montrés dans leur émergence, en s’appuyant sur la réflexion et l’analyse des participants qui vivent dans la grande pauvreté

Prix de thèse Paul Ricœur, Préface de Miguel Benasayag. Ed. Presse Universitaire de Paris Ouest, 2012,