Bibliothèque et notes de lecture du RIC

par Le Collectif Paris Education 2015
Ce Manifeste ne s'intitule pas « pour une éducation au développement durable » ou « réponse éducative au changement climatique » mais « pour une éducation à la citoyenneté planétaire ». Une réforme de cette ampleur, en effet ne se découpe pas en rondelles, ne peut se limiter à ajouter un module, aussi intelligent soit-il, à des programmes scolaires déjà surchargés. Education à la citoyenneté planétaire car l'apprentissage de nos interdépendances multiples et enchevêtrées, du local au mondial, n'a pas pour seul propos de former à la compréhension abstraite de ces interdépendances mais aussi d'initier à l'engagement coopératif, depuis les jardins potagers des écoles maternelles jusqu'à la capacité de chacun d'entre nous à assumer ses responsabilités présentes et futures dans ce monde interdépendant.

Téléchargeable en ligne : http://paris-education2015.org/ ou http://blog.pierre-calame.fr/public/FR_Paris-education2015-manifeste.pdf
Extraits de le Présentations par Pierre CALAME,( Blog de Pierre Calame)

par Collectif-Les-Convivialistes
Ndlr : En complément à la Note de Lecture de ce manifeste proposée par Bruno Tardieu mentionnons que le Mouvement LES CONVIVIALISTES continue à se développer depuis le lancement du MANIFESTE CONVIVIALISTE (43 PAGES) (lui-même complété par l’ ABREGE DU MANIFESTE CONVIVIALISTE , 4 pages). On accède aisément à ses activités et manifestations en visitant le site http://www.lesconvivialistes.org . La parution de l’important ouvrage collectif dirigé par Alain CAILLE et Philippe CHANIAL : DU CONVIVIALISME COMME VOLONTE ET COMME ESPERANCE (240 pages) – (Revue du MAUSS semestrielle n° 43, 1er semestre 2014, également complété par la Présentation détaillée en 44 pages, ici, en témoignent.

Editeur BORD DE L'EAU, 2013,  ISBN-13: 978-2356872517, 48 p.